vendredi 6 juin 2014

L’île maudite

Cette nouvelle est une parodie de celles de l’écrivain américain HP Lovecraft.
Le cœur du récit emprunte plusieurs poncifs de son œuvre : des forces divines et maléfiques issues de l’océan, une légende antique effrayante et incertaine, une crypte, un héros qui sombre peu à peu dans la folie, une intrigue qui se déroule dans un lieu confiné… tout cela raconté à la première personne par un narrateur terrifié et pétri de doutes.
L’île maudite
Luc Deborde 2013

Encore une lecture choisie pour sa couverture ! Je viens de découvrir le résumé et je vais être honnête : je n’ai jamais lu HP Lovecraft ! Alors, lorsque j’ai commencé à lire cette nouvelle, et que j’ai réalisé que Luc Deborde s’était basé sur son travail, je me suis dit que je n’y comprendrais peut-être pas tout. Mais finalement, ma lecture s’est bien passée.

J’ai bien aimé cette petite histoire, d’un homme arrivant sur une île où vit le richissime Byron. De fil en aiguille, il découvre que des choses étranges s’y passent, qu’il possède certains dons, et que les décès qui s’accumulent autour de lui sont peut être de son fait… ou pas. J’ai aimé le voir se mettre à paniquer, à douter.

Cette nouvelle est très mystérieuse et assez surréaliste, et je me demandais si cela se terminerait, comme pour un trop grand nombre de nouvelles, par un réveil et la constatation qu’il ne s’agissait que d’un rêve. Eh bien, non, et j’ai adoré cette fin, tout à fait surprenante et inattendue.

Bref, une petite histoire bien sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire