vendredi 20 juillet 2012

Belle

Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Beauty
Robin McKinley 1978

Je vais être honnête, je n’ai jamais lu à proprement parler le conte original de la Belle et la Bête. Pourtant, c’est une de mes histoires préférées, et j’aime beaucoup lire des réécritures de ce conte. Et, après avoir vu cette magnifique couverture, je ne pouvais que me lancer !

Eh bien, c’est une bien belle réécriture, avec des personnages profonds, ayant une réelle personnalité. Une histoire bien écrite, prenante, attirante et fantastique à souhait. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les descriptions et le brodage qui a été réalisé tout autour de l’histoire, et je me suis prise d’une belle affection pour cette Belle, si peu sûre d’elle et pourtant si courageuse, et cette Bête, empreinte d’une grande bonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire