dimanche 18 septembre 2022

Le sacrifice

Un homme aborde un détective à qui il expose que, non seulement il est un ange, mais qu’il est aussi saint Thomas, réincarné dans la peau d’un toxicomane. Il déclare posséder des informations au sujet d’un complot organisé par Lucifer, qui ne convoite rien de moins que le contrôle de l’humanité. Voici comment se présente à Dorian Verdon un individu qui, par un singulier hasard, a souvent croisé sa route au cours des derniers jours. Perplexe, hésitant entre lui passer les menottes ou lui enfiler une camisole de force, le détective Verdon se maudit d’avoir négligé de vérifier si l’hôpital psychiatrique local n’aurait pas laissé filer un de ses patients. Comme un malheur ne vient jamais seul, l’enquête qui préoccupe le détective, le meurtre d’une religieuse, s’embourbe… et la seule piste qu’il lui reste à exploiter semble être ce repris de justice qui se dit être saint Thomas. Ange ou démon ? Illuminé ou meurtrier ? Verdon ne sait que penser. Quelle que soit la direction que prendra son enquête, celle-ci croisera inévitablement la route de ce déconcertant personnage. Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit-on, c’est également ce que croyait le détective Verdon…
Le sacrifice
Danny-Philippe Desgagné 2022

Merci à Mera Éditions.

J’ai eu très envie de lire ce livre dès que j’ai découvert son existence. Avez-vous lu ce résumé ? Ésotérique, mystérieux à souhait. Je ne pouvais pas passer à côté, car il s’agit vraiment du genre de lecture que j’affectionne tout particulièrement. Et je ne suis pas déçue.

Ce texte était vraiment sympa. Imaginez ! On part d’un simple policier pour arriver à une apocalypse de folie, en passant par de multiples destructions en règle des croyances judéo-chrétiennes de chacun. Alors, je ne suis pas une spécialiste de la Bible et des textes sacrés, mais j’avoue m’être délectée de toutes ces petites anecdotes qui expliquent l’inexplicable et cassent les idées reçues. Vraies ou pas, les explications tenaient la route grâce à leur simplicité et leur présentation très claire.

C’était sympa, pour une fois, de lire un roman dans lequel l’intrigue principale est finalement vite reléguée au second plan pour se concentrer sur le « pourquoi » plutôt que sur le « qui ». Et puis, la relation qui unit Dorian et Thomas est juste merveilleusement adorable. On aurait dit un vieux couple qui se chamaille sans cesse.

Je déplore juste une petite chose : j’ai eu l’impression qu’il y avait un petit déséquilibre entre la faible quantité de descriptions et l’amas énorme de dialogues. C’est le style et l’histoire qui veulent cela, mais j’ai été un peu perturbée au début. Je vous rassure : on s’y fait ! Et puis, c’était histoire de trouver quelque chose de « négatif » à mettre en avant. Car, pour tout le reste, rien à dire : j’ai tout adoré !

4 commentaires:

  1. Ce roman nous transporte dans l’imaginaire complètement fou de mon ami Danny. Une histoire qui remet en question les bases du christianisme que l’on connaît et qui bouscule nos croyances les plus profondes. On en vient à oublier que c’est un roman fiction. A lire absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un imaginaire complètement fou et qui me plaît beaucoup. J'ai bien aimé :D

      Supprimer
  2. Merci beaucoup... excellente critique. Honnête et sensible à souhait!

    RépondreSupprimer