mercredi 14 septembre 2022

Dans les brumes de Capelans

Une île de l’Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige… Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense… Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles…
La jeune femme qu’il y garde enfermée… Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans
Olivier Norek 2022

Je suis pleine de joie. Et de tristesse. À la fin du tome 3 de la saga Victor Coste, je n’avais plus aucun espoir de voir une suite, car le dénouement était trop… horrible. Et là, Olivier Norek a su réinventer son personnage, lui donner une nouvelle vie à la fois crédible, magnifique et terrible. Et, pour mon plus grand plaisir, j’ai pu m’immiscer auprès de ce flic que j’adore, dans les brumes de Capelans, à Saint-Pierre, loin du monde, littéralement.

Alors, je vais passer sur la fin qui fait une redite de Surtensions : sérieusement, faut pas nous refaire le coup… Cette fois, je n’y crois plus, il y aura une suite. Même si la porte se refermait, il y a une chance qu’elle soit restée entrouverte. Car cette histoire était juste de la bombe. J’ai adoré, du début à la fin. C’était étrange car on avait ce personnage qu’on connaît si bien et, en même temps, tout était nouveau, réinventé. C’était perturbant et adorable. Mais bien trop court, j’en voudrais tellement plus.

Les personnages sont saisissants. Bien sûr, il y a Coste, brisé par sa dernière enquête ; Anna, aussi magnifique qu’étrange ; Bisset et Mercredi, les petits nouveaux qu’on apprend à aimer au cours de cette histoire. Comment ne pas succomber ? Et l’histoire, cette histoire… On voit venir des choses, puis c’est autre chose. On cherche une autre piste, on se trompe. On comprend ce dénouement incroyable qui nous tombe dessus, mais c’est encore une erreur. Jusqu’à cet épilogue, terrible, qui m’a fait frissonner.

Comment dire ? Le titre est évocateur. Quand vous le commencerez, vous serez immédiatement dans les brumes, même si elles arrivent plus tard dans le texte. Saurez-vous voir au travers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire