dimanche 6 juin 2021

Quatre pas dans les nuages

Adam et Rose, un couple de retraités, vivent paisiblement dans le Minnesota, avec l’ennui pour compagnon. Un soir, sur un coup de tête de Rose, ils volent une vieille camionnette et partent en direction de la Californie.
Durant leur périple, ils feront des rencontres inédites et revivront un passé semé d’embûches et de rebondissements, de la Seconde Guerre mondiale à l’aboutissement de leurs rêves d’Amérique.
Quatre pas dans les nuages
Christophe Cassagne 2021

Merci aux Éditions Plumes Solidaires.

Je ne savais rien de ce titre quand je l’ai commencé, et je me demandais dans quoi j’allais m’embarquer. Pourtant, dès le début, je me suis sentie très à l’aise dans ma lecture. Le style est agréable et fluide, les personnages intéressants. Aucune raison de paniquer, ma lecture ne pouvait être qu’agréable. Et ce fut le cas.

Si, au début, j’ai pensé qu’il s’agirait d’un road trip d’Adam et Rose pour s’échapper de leur maison de retraite – ce qui m’a par ailleurs bien fait sourire –, j’ai très vite découvert que ce voyage avait un double but bien précis : d’abord, arriver à destination ; puis nous expliquer tout le chemin parcouru. Et j’ai juste trouvé tout ça magnifique.

C’est à coups de flashbacks que l’on découvre la vie du couple, et c’était vraiment dingue : tout ce qu’ils ont vu, vécu ! Ce n’est pas une vie banale, c’est une vie extraordinairement bien remplie, riche d’expériences et de péripéties. Une vie qui ne laisse pas indifférent et qu’on leur envie pour certains aspects… mais pas tous, car d’autres m’ont tellement fait frissonner.

Cette vie d’aventure est juste incroyable, et nous permettre de découvrir tout ça au travers de cette dernière « aventure » qu’est ce départ de la maison de retraite est très beau. C’est un parallèle magnifique qui permet de voyager, de rire, de pleurer, d’avoir peur, d’espérer. Jusqu’à ce final si beau, si simple, mais aussi bouleversant.

Merci pour ce texte, il fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire