mardi 22 juin 2021

L'île


Sur son île, Andrew, qui a fui la pression de son ancienne vie, coule des jours tranquilles. Jusqu'au moment où un ancien collègue et ami vient lui rendre visite avec la ferme intention de le ramener avec lui.
Andrew ignore alors que son existence va être bouleversée et que lui, qui n'aspire qu'au calme, va être entraîné dans une folle aventure.

L'île
Sonia Bessone - 2021



Merci à Nats Éditions.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Sonia Bessone. J'aime en général beaucoup tous ses textes, et je pense que je les ai absolument tous lus. Du coup, ça montre que j'aime, mais ça me permet aussi de voir quelques petites liens amusants entre les différents romans.
En effet, d'un roman à l'autre, j'ai repéré des petites similitudes entre les personnages : des tics de langage, des humeurs ou des comportements. Loin de m'énerver, je trouve ça amusant de retrouver dans plusieurs des livres de Sonia des éléments similaires. Il faut juste que ce ne soit pas systématique, mais là j'ai retrouvé Nayati, par exemple.
Dans le fond, cette histoire présente des thèmes vraiment difficiles et plutôt durs. Pourtant, l'autrice a choisi de les traiter avec légèreté et simplicité. Ainsi, des larmes, on passe au rire ; les pensées noires ne durent jamais longtemps ; et les sourires sont toujours gagnants. C'est une façon de voir les choses un peu différente de ce que j'ai l'habitude de lire dans ces thématiques, mais pourquoi pas ! Après tout, un livre doit nous permettre de nous évader et de passer un bon moment, pas de pleurer !
C'est ce que j'ai eu avec ce texte. Un moment simple, agréable. Une écriture fluide qui nous porte le temps de quelques pages et nous permet d'oublier notre quotidien. J'ai envie d'aller sur cette île, moi. Car visiblement, la vie y est plus simple et plus belle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles tendances