samedi 8 novembre 2014

Le garde royal

Avant de rencontrer Élisa, Hector de Ventierra était un Garde Royal… À quinze ans, Hector est la plus jeune recrue de la Garde, le corps d’élite du royaume. Et son premier jour est un désastre. Tout le monde pense que l’unique raison de sa présence est qu’il est proche du roi Alejandro, et non parce qu’il le mérite. Mais Alejandro confie à Hector une mission secrète, une mission qui lui donne l’occasion de prouver à tout le monde – y compris à lui-même – qu’il est digne d’être un Garde Royal. Hector doit s’introduire dans l’ancienne Forteresse du Vent pour rapporter quelque chose de si important que le sort du royaume en dépend. Ce qu’Hector découvrira dans la Forteresse mettra à l’épreuve son amitié avec le roi. Et le préparera à devenir le guerrier sans peur et le fidèle commandant sur lequel Élisa pourra s’appuyer.
The king's guard
Rae Carson 2013

Je ne pense pas que j’aurais pu résister plus longtemps à l’appel de La trilogie de braises et de ronces. On la voit partout, tout le monde en parle, et en plus on me la recommande personnellement ! Alors, je me suis lancée, en commençant par cet hors-série, petite nouvelle introductive. Enfin, pas tant que ça.

Car, après avoir lu cette nouvelle, j’ai lu le résumé de La fille de braises et de ronces – oui, on me recommande une saga, et je ne lis même pas le résumé pour me décider, je me lance directement – et je me rends compte que cela n’a rien à voir. À commencer par le genre. Il semblerait que la saga soit de la fantasy. Cette nouvelle est plutôt d’un genre épique et ne présente rien de surnaturel. Non pas que cela me gêne, j’ai juste été surprise, car je ne m’y attendais pas. J’aime les deux genres, donc cela ne me gêne pas !

Concernant l’univers en lui-même, je dirais une chose : ouah ! Alors, oui, ça n’a très certainement rien à voir avec la saga, vu que cela se passe, si j’ai bien compris, seize ans auparavant, mais j’ai trouvé que Rae Carson créait une ambiance assez incroyable, avec des personnages étoffés, ayant une réelle personnalité, et cela en une centaine de pages seulement. L’histoire quant à elle est remarquablement complète et détaillée, malgré le format court, et l’on ne s’ennuie pas une seconde en suivant Hector dans sa quête.

Cette nouvelle m’a réellement mis l’eau à la bouche. J’ai bien envie d’en savoir plus en ce qui concerne les personnages (s’ils apparaissent dans la suite), et sur ce qu’il adviendra de la famille royale… Et là, je brûle de dire à qui je pense, mais ce serait divulgâcher… Alors, vous ne saurez rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire