Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l’idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l’embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité. Un soir, il sauve le petit Pierre de l’étouffement lors d’une garde et s’attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu’avec les parents. Enfin, surtout avec les parents !
À la fin de l’année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu…
Merci à IS Édition.
Ce roman me faisait envie depuis un certain temps maintenant. La couverture était sympathique et originale, et le résumé me parlait bien. Je me suis dit que j’allais passer un bon petit moment agréable avec ce texte entre les mains. Et je n’ai pas eu tort.
L’histoire qui y est relatée est d’une fraîcheur incomparable. Il n’y a pas de prise de tête ou de mauvais sentiments. Léo, jeune étudiant à cours de menue monnaie pour ses dépenses de tous les jours, décide de devenir baby-sitter pour arrondir ses fins de mois. Outre l’approche intrigante d’un garçon-nounou, c’est aussi son caractère qui m’a bien plu. Présenté comme fainéant et se laissant aller, je le trouve plutôt audacieux car il entreprend des démarches qui ne viendraient pas à l’idée de la plupart des jeunes de son âge.
Suivre sa progression au cours de cette histoire et ses changements d’avis quant au monde qui l’entoure était un vrai bol d’air. Léo ne s’enquiquine pas avec des questions existentielles (pourtant, il n’était pas loin à certains moments) et arrive à catalyser les bons sentiments autour de lui. Il aime les gens chez qui il travaille, et ceux-ci l’apprécient en retour. Il est gentil, ils sont gentils. Il est serviable, ils lui sont redevables. Les effets boules de neige sont ici utilisés dans un contexte très positif et optimiste, et cela fait du bien.
Le style de ce roman est très fluide, et la lecture se fait tout naturellement. On suit les événements avec intérêt, mais sans réfléchir, et en passant simplement du bon temps. L’intrigue n’est pas ennuyeuse, et l’on se plaît à découvrir une fin si belle et pleine d’espoir.
Cette lecture a été un réel plaisir, de la première à la dernière page. Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce roman et Édith Peille, dont je pense lire le premier roman très rapidement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire