lundi 18 février 2019

La loi du cœur

Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l’ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d’une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s’est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique, et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D’être avec lui allait changer ma vie plus que j’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû rester à l’écart. J’aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m’avait prévenue. Moïse lui-même m’avait prévenue. Mais je suis restée près de lui…
The law of Moses
Amy Harmon 2014

Comme je suis contente d’avoir retrouvé Amy Harmon dans une nouvelle histoire magnifique. En plus, au moment où j’ai pris ce livre à la bibliothèque, le tome 2 était disponible, alors je n’ai pas hésité, j’ai embarqué les deux d’un coup !

Quelle histoire ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue frôle le surnaturel, mais j’ai quand même été enchantée par cette romance à la fois tragique et superbe. Superbe, car nous avons droit à une romance à la Roméo et Juliette ; tragique… pour la même raison…

Moïse et Georgie m’ont touchée, et j’avais envie de les voir ensemble, malgré leur relation compliquée. Il ne voulait pas la faire souffrir, elle le voulait, lui. C’était difficile dans ces conditions, et pourtant si simple, car il suffisait qu’ils se laissent aller… S’ils n’étaient pas aussi têtus ! Du coup, la première partie nous présentait ce petit « je t’aime… moi non plus », qui est certes classique, mais qui a permis de bien rentrer dans l’intrigue, avant que les choses sérieuses ne commencent.

Et, d’un seul coup, c’est l’horreur ; la situation devient juste insupportable pour le lecteur, qui est laissé dans le flou concernant un certain événement majeur… Et quand on découvre ce qu’il en est, avec Moïse, on en reste juste bouche bée. Mais cet événement va évidemment provoquer un rapprochement entre les personnages. Tout en finesse et en émotions.

D’ailleurs, j’ai eu le cœur bien accroché du début à la fin. Il le fallait, sinon j’aurais pu en pleurer. Et j’ai peur de découvrir la suite. Car, s’il y a une suite, c’est qu’il va encore leur arriver des choses. Que c’est pas fini pour eux… Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire