mercredi 28 novembre 2018

Visions

Traumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph s’offrent une escapade à Paris. Ils trouvent un appartement sur un site d’échanges de domiciles. Les lieux ne ressemblent pas aux photos, et leurs hôtes sont absents. Après une série d’incidents troublants, Mark et Steph rentrent chez eux mais ils ont le sentiment que quelque chose règne à l’intérieur de leur domicile.
Visions
SL Grey 2018

Merci aux Éditions 12-21.

Voici le genre de roman capable de me captiver en pleine panne de lecture ! J’ai franchement adoré ce texte et, pourtant, il était bien bizarre par moment. Parfois, j’ai été très mal à l’aise. Certaines scènes étaient un peu embarrassantes, je ne me sentais pas à l’aise à lire ce texte, de par l’atmosphère mais aussi les actions des personnages. Mais je ne pouvais pas lâcher le livre, car je voulais savoir ce qui allait se passer.

L’histoire commence simplement, on découvre nos personnages, et l’on se dit qu’il s’agit d’un couple normal, avec un passif particulier. On ne se dit pas que ce passif va devenir important par la suite : et c’est pourtant le cas ! Car tout est lié, tout est connecté, et les auteurs exploitent tout ce qu’ils peuvent pour nous créer une ambiance malsaine et oppressante.

Le rythme va quant à lui crescendo, ce qui correspond à l’histoire, qui est elle aussi de pire en pire. Les auteurs n’hésitent pas à pousser leurs personnages dans leurs retranchements, ce qui les amène à accomplir des actes à la fois horrible et incompréhensible. On a du mal à comprendre comment ils peuvent commettre de telles choses, mais en même temps on réalise qu’ils ne sont maîtres de rien.

De plus, on a cette impression de flou pendant une partie du roman qui nous fait nous interroger sur la « chose » qui a suivi Mark et Steph. Est-ce vraiment quelque chose, ou bien est-ce la folie qui les attrape, ou encore une peur irrationnelle qui se matérialise par des visions ? On n’a pas de réelles réponses, ce qui contribue à accentuer l’effroi que l’on ressent dans ce livre.

En bref, les auteurs nous présentent une histoire horrible, laide, hideuse, absolument inconcevable, mais j’ai aimé et j’en veux encore ! Bien joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire