mardi 18 septembre 2018

Au-delà du miroir

Paris, 2148. Le monde « miroir », identique au nôtre, mais dans les pires conditions possible, a été découvert, et ils en veulent à notre eau, denrée rare depuis des décennies. Pour assurer la sécurité de la population, l’eau, déjà rationnée, fait l’objet d’une surveillance plus accrue, tandis que les miroirs, seul passage entre les deux mondes, ont été interdits. Vin, informaticienne rebelle, souhaite pourtant se mirer à tout prix. Lorsque, après moult péripéties, elle atteint enfin son but, non seulement la satisfaction n’est pas au rendez-vous, mais elle relâche également son double dans son monde. Dès lors, les événements prendront une tournure qui lui permettra de découvrir la vérité sur son histoire et le fameux monde « miroir ».
Au-delà du miroir
Iman Eyitayo 2018

Merci à Iman Eyitayo.

Il n’y a pas à dire, quand Iman Eyitayo nous écrit une histoire, cela nous promet un univers de folie et d’énormes rebondissements. Une fois encore, je suis conquise par le style de l’autrice et par son intrigue à la fois invraisemblable et si crédible. Après tout, l’autrice elle-même l’avoue sur les réseaux, elle est folle (#jesuisfolle), donc il ne fallait pas s’attendre à ce qu’elle nous imagine une histoire où tout est beau et tout va bien… n’est-ce pas ?

Les miroirs sont bannis de ce monde, depuis qu’ils permettent de communiquer avec un autre monde, le monde miroir : si vous vous observez dedans, votre double pourrait bien en profiter pour arriver dans votre monde et vous attaquer. C’est ce qui arrive à Vin, quand elle décide de jeter un coup d’œil dans un miroir bien protégé. Très vite, elle regrettera d’avoir essayé, car elle est prise en chasse par son double, qui ne semble pas l’avoir rejointe pour sympathiser autour d’un petit thé. Tout du moins, c’est l’impression qu’on a au début. Car tout est plus complexe que cela en fait, et Vin va décider d’aller au-delà de ses peurs quand elle comprend que cet autre monde n’est peut-être pas l’ennemi, mais plutôt la victime d’une machination politique bien plus importante que tout ce qu’elle imaginait jusqu’alors.

Vous l’aurez compris, l’intrigue est très solide, et l’on s’immerge très bien dans ces deux mondes. L’autrice a en effet intégré moult indices qui permettent de vraiment l’imaginer, de se le figurer dans les moindres détails. Je m’imaginais avec une très grande précision ce Paris d’or. Peut-être que de connaître la capitale a un peu aidé à me la représenter, en effet, mais, malgré tout, les images étaient là. De plus, les relations entre les personnages étaient également très bien mesurées, de sorte que l’on avait envie qu’ils interagissent plus, qu’ils apprennent à mieux se connaître et se comprendre.

Et le petit plus, c’est le côté one-shot de cette histoire ! Enfin une dystopie/SF qui ne fait pas trois tomes pour nous tenir en haleine : l’autrice avait une histoire à raconter, elle l’a fait. Elle a présenté son monde, son concept, sa morale sans en rajouter, juste pour nous faire voyager le temps de quelques dizaines pages. J’ai beaucoup aimé, et je vous conseille vraiment de lire cette petite histoire !

2 commentaires:

  1. Ah oui en effet c'est pas mal le côté One Shot ! Je suis très intriguée, ça vaut le coup de le lire je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tellement rare dans ce genre que je pensais devoir le souligner. Tout tient dans un seul livre, et c'est bien. Alors, évidemment, ça donne un coup de trop peu, car c'est un univers qu'on aimerait découvrir encore plus, mais ça me plaît ainsi :)

      Supprimer