lundi 20 septembre 2021

L'Alliance des Trois

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.
L’Alliance des Trois
Maxime Chattam 2008

Je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt. Il est totalement incroyable, époustouflant, et correspond à tout ce que j’aime. Un jour, une tempête gigantesque détruit le monde tel que nous le connaissons, et les seuls rescapés, des enfants pour la plupart, doivent apprendre à s’adapter à cet autre monde, dont les règles changent complètement.

Le sujet tout d’abord a été amené de manière très agréable, et tout en douceur (si je puis dire). On ne sait pas immédiatement de quoi il s’agit, et on découvre les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde en même temps que Matt et Tobias. Fantastique ou dystopie ? Science-fiction ou apocalyptique ? Difficile de se positionner, et j’aime ça. Dans tous les cas, le sujet amène un message clair et important. Et vu le nombre de livres que je lis sur le sujet, vous imaginez bien à quel point cela m’a fait plaisir de le retrouver ici aussi.

L’atmosphère, maintenant. Certains me diront que ça n’a rien à voir. Et c’est vrai sur le point de vue de l’histoire mais, au niveau de mon ressenti, ça l’est : j’ai eu l’impression de découvrir un nouveau Harry Potter, mais plutôt basé SF (encore que certains diront fantastique, et d’autres fantasy !). Superbement écrit pour les adultes comme pour les plus jeunes, avec tout un tas d’éléments parfaitement dosés : des personnages qui sont amenés à évoluer dans un monde qu’ils ne connaissent pas encore mais qu’il vont dompter, l’amitié de nos trois personnages principaux, la menace qui pèse sur Matt aussi, et le grand méchant qu’il va falloir combattre, le mystère omniprésent enfin sur ce grand méchant, et le rôle que Matt doit jouer dans tout cela.

Les ingrédients de ce roman me donnent une atmosphère que j’aime, et j’en demande toujours plus. Car un livre comme ça, je ne peux pas le lâcher. J’ai besoin d'en savoir plus, et je compte bien m’atteler à la suite très rapidement !

« Ambre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire