samedi 10 mars 2018

L'échappée


Voici un nouveau titre que j’ai emprunté récemment à la bibliothèque et que j’ai lu en un rien de temps. Le résumé me semblait sympa, dans le genre thriller pour ado, alors je n’avais pas hésité. Je me suis dit que j’allais avoir le droit à une histoire qui monterait en puissance au fur et à mesure de ma lecture. Et j’ai eu raison.

Au début, on découvre Leslie, qui écrit dans son journal ce qu’elle vit au jour le jour. Elle n’est pas une mauvaise personne, mais son comportement est parfois un peu borderline, surtout avec sa mère, avec qui le ton monte un peu trop souvent. À côté de ça, elle a une amie, Katie, qui suit tellement le droit chemin que l’on n’arrive pas à comprendre qu’elle ne soit pas bien influencée par cette dernière (ou pas !).

Et apparaît Jason, celui qui va décider de faire d’elle sa petite amie. Sauf qu’il devient vite envahissant, la contrôle, la surveille, l’épie. Elle se retrouve dans des situations inconcevables – et parfois, même, on trouve que c’est un peu trop gros, car elle ne réagit pas. Comme si c’était normal, ou comme s’il n’avait pas voulu lui faire du mal…

Jason, c’est un pervers narcissique, et Leslie n’est pas sa première victime. Et pendant des pages et des pages, j’espérais que Leslie se réveille, fasse quelque chose pour se défendre, qu’elle arrête de penser que tout ça est normal et qu’elle est cool parce qu’elle est avec lui. Et finalement, le déclic. Et là, c’est allé trop vite. Car voir ce qu’elle a subi, c’était important ; mais voir comment elle s’en sortirait, cette nouvelle épreuve qu’elle devrait subir – et qu’elle avait choisi de subir cette fois –, c’était pour moi tout aussi important.

J’avoue que j’ai été prise dans ma lecture. Alors, oui, c’est jeunesse, c’est parfois un peu exagéré (encore que je pense que tout soit possible dans ce roman, mais pas tout en même temps… non ?), mais ça se lit bien. Le rythme est sympa, le style est accrocheur, et les événements font qu’on ne peut pas lâcher l’histoire, car on veut savoir ce qu’il va arriver à Leslie, on veut comprendre ce qui peut bien passer par la tête de Jason. Et on veut savoir comment tout va se terminer. En bref, une bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles tendances