mardi 4 septembre 2012

Hate list

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? »
C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…
Hate list
Jennifer Brown 2009

Tout le monde a entendu parler des tueries dans les lycées américains. Tout le monde a vu les informations, ou regardé des documentaires concernant ces faits d’hiver. Je ne déroge pas à la règle. Mais c’est la première fois que je lis un roman qui s’inspire de ce genre de fait divers pour relater une histoire aussi plausible, aussi crédible et aussi bouleversante.

J’ai été soufflée par ce roman, par la plume de Jennifer Brown et par les messages qui sont envoyés. Les personnages d’abord, qui évoluent malgré un drame horrible, qui finalement a pour coupable personne et tout le monde à la fois. Le courage ensuite, le courage des victimes, le courage des « fautifs », qui finalement s’ils avaient agi différemment auraient peut-être pu contribuer à changer les choses. Le mensonge enfin, au travers de la presse qui invente, qui fait passer des messages qui ne correspondent pas à la réalité, qui finalement « profite » du drame qui s’est déroulé. Ce roman est poignant, et je regrette simplement de ne pas l’avoir lu plus tôt.

2 commentaires:

  1. C'est marrant, je pensais justement récemment à ce roman après avoir lu Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier, qui est finalement un peu sur les mêmes thématiques.
    J'ai lu Hate list il y a plusieurs années, mais les souvenirs que j'en garde sont très vifs, notamment sur l'idée qu'expliquer et tenter de comprendre n'est pas pardonner, mais peut idée, plus tard, à prévenir ce genre de drames.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je note le titre du roman que tu as lu, si c'est sur les mêmes thématiques, ça peut m'intéresser. Et je suis assez d'accord avec toi, en parler est important pour prévenir ce genre de choses.

      Supprimer