dimanche 4 octobre 2015

Lottery boy

Bully, douze ans, survit seul dans les rues de Londres avec son chien Jack. Lorsqu’il retrouve un ticket de loto que lui a laissé sa mère avant de mourir, une course contre la montre va commencer : le ticket est gagnant, mais il ne reste que cinq jours à Bully pour toucher le gros lot ! Va-t-il trouver un adulte de confiance pour le faire à sa place ?
Lottery boy
Michael Byrne 2015

Merci aux Éditions Fleurus.

C’est une jolie petite histoire qu’il m’a été donnée de lire. Il faut dire que le résumé est intrigant et que l’on s’attend donc à des émotions et des sourires lors de notre lecture. Je ne m’attendais juste pas à tant !

Bully est un petit garçon vraiment très courageux, qui n’a pas une vie facile. Vivre dans la rue, suite à la mort de sa mère et parce qu’il refuse que son beau-père le recueille car il y a l’autre et son bébé, est un choix qu’il a fait en connaissance de causes. Une chienne pour seule alliée, des pence à mendier histoire de s’acheter une vraie canette de Coca frais et des boîtes de nourriture pour chien, de préférence sans cendres, telle est la vie qu’il connaît au jour le jour.

Devenu débrouillard, il tente le tout pour le tout quand il découvre qu’il est en possession du ticket gagnant d’une loterie ayant eu lieu presque six mois auparavant. Hélas, il fait confiance aux mauvaises personnes au début, et les ennuis commencent, car tous le recherchent pour lui voler son bien, y compris ceux qu’ils pensaient être ses alliés.

Je me suis énormément attachée à Bully et sa chienne, Jack, qui ont vraiment une énergie incroyable pour arriver à leur but. Réellement touchant. On n’a envie que de souhaiter le meilleur à ce duo, de le voir réussir dans son entreprise folle, et de toucher ce pactole qui pourrait lui changer la vie. L’enjeu est important, car il est à la rue et pourrait enfin aspirer à une vie normale, en achetant un immeuble ayant des toboggans à ses fenêtres pour descendre, par exemple. C’est aussi ça que j’aime chez Bully : son âme d’enfant est intacte, malgré toutes les épreuves qu’il a dû traverser.

Le rythme est saisissant, et l’on tourne les pages rapidement. Les aventures des deux amis sont bien orchestrées, et on les suit avec énormément de plaisir et quelques frissons par moment, car Bully est un enfant dans un monde vraiment cruel, un monde que l’on ne souhaite même pas aux adultes. Alors, forcément, on espère, on y croit, et on est ravis de constater que, à la fin, c’est un pactole tout à fait différent qui attend l’enfant et sa chienne, et c’est finalement la plus belle chose qui pouvait lui arriver !

Ce livre est un petit trésor qu’il vous faut lire et aimer, car il est rempli d’espoir et de bons sentiments. Pensons aux enfants qui sont dans le cas de Bully, abandonnés, et espérons qu’ils puissent arriver à une happy end aussi intense que celle de ce garçon.

4 commentaires:

  1. Oh il a l'air sympa ! Bon, pas super joyeux mais l’innocence de Bully peut m'aider à tenir le récit. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est mignon ! Il fait passer le temps :)

      Supprimer
  2. Le genre de jolie lecture que je suis ravie de découvrir ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ce genre de lecture sympa et fraîche ;)

      Supprimer