mardi 6 novembre 2012

Avant d’aller dormir

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait quarante-sept ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Before I go to sleep
SJ Watson 2011

Eh bien, c’est une histoire qui n’est pas banale ! Rien qu’à l’idée de se réveiller chaque matin et de ne se souvenir de rien : son mari, son fils, sa meilleure amie, la maison dans laquelle vous vivez, tout votre passé, comment faire un curry… Oups, là, je m’égare, et tout le monde ne sait pas en faire ! Bref, j’imagine le trouble de cette femme, de devoir chaque jour découvrir sa vie au travers de la lecture de son journal, le soir ajouter de nouvelles entrées. Se demander si ce qu’elle lit est vrai, démêler le vrai du faux. C’est un vrai travail d’enquêteur, et heureusement elle a quelques appuis solides. Mais peut-elle faire confiance à tout le monde ?

Une histoire, comme je le disais, pas banale, où nous n’avons aucun repère, où tout peut être aussi vrai que faux. J’ai adoré ma lecture, je me suis laissée porter par cette histoire et je pense que, ce soir, avant d’aller dormir, je vais y penser, et en sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire