samedi 20 avril 2013

Sublimes lunes

Ce jour-là, mon meilleur ami Link n’a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s’est rendu compte qu’il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature… Ce jour-là, il a appris qu’il se transformait en incube. Le premier et unique « Linkube » de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des États-Unis où mon histoire avec Lena l’Enchanteresse avait commencé.
Dream dark
Kami Garcia & Margaret Stohl 2011

Depuis le temps que je voulais lire cette petite nouvelle de la saga Chroniques des Enchanteurs que j’aime tant… Eh bien, je suis mitigée… Oui, mon enthousiasme est retombé d’un coup.

Non pas que l’histoire ne soit pas intéressante ! Au contraire ! Il s’agit tout de même de notre Link de service devenant l’incroyable Linkube, et les détails concernant cette transformation. Cette partie est tout de même agréable à lire car, dans la saga, on n’évoque pas vraiment ces événements, comme si ce n’était pas important ! Mais pour ceux qui aiment ce personnage, comme c’est mon cas, je pense que cette nouvelle permet de bien fignoler l’affaire.

Le problème n’est donc pas le contenu, mais l’enrobage. Je n’ai pas retrouvé le style des autres tomes. Peut-être parce que j’ai lu cette nouvelle bien plus tard ? Peut-être parce que nous avons une sorte de distance dans la narration ? Ici, c’est tout de même Ethan qui raconte l’histoire de Link, sans être présent physiquement… Et ça m’a perturbée… Ou peut-être est-ce le manque de détails justement concernant la transformation ? Je trouve que l’on va ici bien vite en besogne et qu’on expédie l’affaire d’un coup de pied, comme si les autrices voulaient s’en débarrasser.

En bref, une histoire sympa et qui m’aurait bien plus intéressée si elle avait été un peu mieux fouillée et construite. C’est dommage, car je finis cette saga sur une impression négative, alors que les tomes complets étaient quant à eux géants. Ça m’apprendra, de lire les nouvelles à la fin !

2 commentaires:

  1. J'ai eu du mal à finir 17 Lunes. Un univers qui était sympa mais je me suis ennuyée tout le long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage ! Mais bon, après, je peux comprendre, car c'est une saga un peu spéciale ;)

      Supprimer