Merci à Mera Éditions.
Je suis désolée, ma chronique sera courte et assez négative, car je n’ai pas su rentrer dans l’histoire. Je trouvais l’idée générale et le contexte intéressants. C’était sympa de découvrir un peu les clivages entre les Amérindiens et les Blancs, dans un contexte plutôt actuel, ce qui nous permet de nous interroger sur des sujets tels que la cohabitation, la différence, et l’humanité, tout simplement.
Là où j’aurais dû me méfier, c’est cet aspect un peu trop politique qui était pourtant clairement indiqué dans le résumé. Dès qu’on arrive sur ce terrain, en littérature, j’ai tendance à lâcher l’affaire. C’est ma faute, j’aurais dû savoir que cela ne me plairait pas… J’aurais préféré qu’on n’effleure qu’un peu cet aspect pour rester concentré sur les personnages, sur leurs liens, sur leurs haines et désirs. Au lieu de cela, les personnages et les relations n’étaient que peu abordés ou, tout du moins, pas assez pour que je puisse m’identifier et m’attacher à eux.
Cela a rendu mon début de lecture un peu compliqué car je n’aimais pas l’orientation politique donnée au texte, et je ne trouvais pas d’enjeu quant à la résolution de l’enquête. En bref, comme je le disais, je ne suis pas « rentrée » dans l’histoire, ce qui m’a fait l’abandonner à un tiers. C’est triste mais c’est comme ça. Enfin, peut-être y trouverez-vous votre compte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire