lundi 18 juillet 2022

Au détour d’un matin d’hiver

Été 2018, de violents orages de pluie et de grêle s’abattent sur Paris et l’Île-de-France. Les eaux tumultueuses de la Seine restituent le corps d’une jeune fille disparue huit jours plus tôt. Son identité établie, la nouvelle déclenche une vindicte sans pareille sur les réseaux sociaux à l’encontre de Philip Maraissal. Désabusé par les accusations le nommant seul responsable du suicide de la fille, l’artiste se réfugie à la campagne pour fuir la haine qui a envahi le cœur des hommes et se retrouver face à lui-même. Un froid matin de décembre, une découverte inattendue vient bouleverser la nouvelle existence qu’il s’est efforcé de bâtir dans l’ombre des insuffisances de sa vie passée. Mais jusqu’où va-t-elle l’entraîner ? Vers une renaissance inespérée, ou l’innommable ?
Au détour d’un matin d’hiver
Jean Amel 2022

Merci à Librinova.

J’ai été très attirée par cette couverture et ce titre, qui m’ont donné l’impression que j’allais un peu changer d’air, me rafraîchir avec une histoire différente de ce que je lisais d’habitude. Et je me suis rappelé que je lisais beaucoup de thrillers et policiers et que donc, forcément, je n’allais pas trop changer d’air… Mais, pas grave, j’ai quand même tenté le coup !

Ce livre est frais et rapide à lire. Il n’est pas très long et va en général à l’essentiel, ce qui n’était pas pour me déplaire. Mais, outre le côté un peu thriller, j’ai surtout souligné cette magnifique histoire d’amour entre Olivia et Philip. C’est fou comme cette partie m’a marquée alors que ce n’était pas forcément le plus important de l’histoire. Il y a quand même pas mal de sujets traités dans ce texte, entre l’esclavage, la maltraitance, le meurtre… Tout est bien traité, bien calibré, c’était vraiment bien fait.

Finalement, ce moment n’a pas été assez long. J’aurais aimé rester auprès des personnages un peu plus longtemps, et notamment auprès d’Olivia et Philip. Ils ont eu si peu de temps ensemble dans ce livre, et c’était pourtant si fort… En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce titre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire