mardi 26 avril 2022

Eryona Argentis

Depuis la fuite d’Ithilnín sous les bombardements, pour les Passeurs, rien ne va plus. Trahis par le commandement de la ville, perdus sur un caillou désertique au milieu de nulle part, ils se retrouvent à la merci du mystérieux Sandman. Jeffrey Horlaw et Aja Lind tentent de survivre, tandis que Tancredi Vittore, au cœur des marécages, travaille sur un puissant pentagramme… Lorsqu’un ancien allié les rejoint, le trio décide de confronter Eryona Argentis. Protégée par une vaste armée, la régente de Welgaia possède désormais les pouvoirs de l’Oracle de la Vie. Jusqu’où iront ses appétits de conquête ? Alors que l’effondrement du monde s’accélère, Jeff et Aja luttent, prêts à empêcher la catastrophe. Et à foncer tout droit dans le piège qui les attend.
Eryona Argentis
Lucille H James 2021

Merci à Lucille H James qui m’a offert ce tome 3 de Passeurs, cette série explosive que j’adore depuis ses débuts.

Avant tout, je vais demander une chose à l’autrice : les explosions, avoue, c’était une dédicace spéciale pour moi, hein ? Non, car j’ai eu cette impression et j’ai explosé de rire alors que la scène ne cherchait pas à être humoristique. Bref, passons.

Boum. C’est la première chose qui ressort de ce livre. Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que, hormis les explosions, l’autrice arrive à m’assommer avec toujours plus d’intrigues, de rebondissements, de révélations ou de trahisons. Je m’en suis pris plein la tête pendant toute ma lecture, et c’était vraiment bon. Sauf pour Tan. Alors, là, je ne peux rien dire de plus, juste que je n’aime pas du tout ça. Sérieusement ? Tu oses faire ça ?

Je ne peux pas dire que je ne m’en doutais pas, mais je ne veux pas, je refuse, je pense qu’on devrait faire une pétition pour faire changer cette fin, car c’est juste inimaginable. Le duo Jeff/Tan marche trop bien, je les adore et je ne peux pas imaginer un changement de dynamique entre eux deux. Et en même temps… j’ai trop envie de savoir comment cela va évoluer !

Car cette découverte du troisième monde, c’est pas rien. Cela relance encore plus l’intrigue, et j’ai l’impression que les cartes sont redistribuées. Vous savez, quand on lit une saga, on s’attend à des suites à chaque fois : on a un fil conducteur, il est suivi, et il est rare que l’auteur change du tout au tout sa direction, donc on se doute de la continuité. Au moins un peu. Là, ce qu’il se passe est logique, cela suit le fil conducteur, mais en même temps j’ai l’impression que tout est possible et que plus rien n’est ce qu’il paraît. Je suis incapable d’imaginer ce qu’il va se passer maintenant. Le tome 4 va être une surprise totale, comme quand j’ai ouvert le tome 1. Et vous n’imaginez pas comme j’ai hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire