mardi 24 octobre 2017

Aja Lind

Jeffrey Horlaw est parvenu à s’enfuir de justesse du monde d’Ithilnín. Il a manqué d’y laisser sa vie, et sa santé mentale.
Aja Lind, seize ans, n’éprouve qu’un intérêt limité pour les choses de ce monde. Elle occupe ses journées entre sa passion pour les chats et les films de genre obscurs.
Lorsqu’un groupe de miliciens armés fait irruption dans leur lycée, Jeff et Aja s’enfuient, jusqu’à atteindre un univers parallèle. Embarquée dans un biplan poussif, propulsée dans une ville cosmopolite et magique, Aja fait la connaissance d’un peuple adorateur des démons, d’un Prince-Oracle, et d’un guépard qui parle. Quant à Jeff, il devient le meneur rétif d’un groupe de Passeurs envoyés à Torana Kala pour y retrouver l’Oracle de la Mort. Ils auraient mieux fait de rester chez eux.
Aja Lind
Lucille H James 2017

Merci à Nats Éditions.

Cette nouvelle lecture, je l’attendais avec énormément d’impatience !

Le tome 1 de Passeurs était explosif. J’avais découvert un nouveau monde de fantasy, plein d’humour et de rebondissement, mais aussi une façon originale de présenter la fantasy à un public plus large. Les codes étaient chamboulés pour que chacun puisse apprécier pleinement ce titre. Cette saga est juste parfaite pour moi, car elle m’a entraînée et j’avais ressenti une énorme frustration à la fin du tome 1, qui se termine de manière abominable.

La lecture de cette suite était donc plus qu’attendue, et je me suis régalée. Tellement que j’ai dévoré ce tome à une vitesse incroyable. Ou alors, c’est que le livre est bien trop court… Non, c’est ça, il est forcément trop court : je n’en ai jamais assez ! On retrouve donc Jeff quelques mois après les événements du tome 1. Quelques flashbacks nous renseignent sur les événements importants qui ont eu lieu, sans toutefois nous perdre dans une trop longue période intermédiaire.

Ce tome nous présente de nouveaux personnages (il vaut mieux, vu la manie de Lucille H James a les… oups, je me tais !), et nous découvrons de nouvelles facettes de certains d’entre eux. Nous retrouvons également tous les personnages et, pour certains, on parle au moins d’eux (forcément, vu que l’autrice…). L’histoire est quant à elle intéressante et dans la continuité du premier tome, mais on sent que la dynamique est différente. Même si Jeff reste toujours très optimiste quant à son rôle à jouer (c’est Tan qui le dit !), on réalise vite qu’il n’est plus porté par les mêmes objectifs. L’évolution est là.

La fin du livre appelle quant à elle clairement un troisième tome. Et si j’ai été un peu moins choquée cette fois (mais quand même, t’es sérieuse, là, Lucille ?), elle est encore très difficile à supporter, et il est encore une fois insurmontable de lâcher cette histoire. Les prochains tomes devraient au moins faire trois mille pages, histoire que je puisse être suffisamment rassasiée de ce style explosif. Le message est passé ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire