mardi 30 juin 2015

Jeffrey Horlaw

Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l’institut Walter Walbotte totalise près d’une dizaine d’élèves portés disparus. Depuis cinquante ans, des collégiens s’aventurent dans la forêt autour de l’école pour ne plus jamais en revenir. Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire.
Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, ils découvrent un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus. Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer.
Jeffrey Horlaw
Lucille H James 2015

Merci à Nats Éditions.

Nooooon ! Mais non, comment peux-tu nous faire ça, Lucille, quelle fin ?! ce n’est pas possible !! La suite, vite maintenant ! Arghhhh, je me meurs !!! Hum, oui pardon, je me laisse un peu trop aller. Et puis commencer par la fin, ce n’est jamais une bonne idée. Retour en arrière. La découverte de Passeurs est une véritable surprise explosive et hallucinante. Quand vous lisez ce résumé, vous avez une idée de ce qu’il va se passer, mais vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur de ce à quoi vous allez être confrontés ! Et c’est une bonne chose car votre étonnement n’en sera que meilleur !

Imaginez un monde… Oui, non je ne vous ferai pas le coup. Il faut que vous lisiez ce roman pour le découvrir, ce monde, car vous ne pouvez pas vous le figurer. Par contre, je peux vous donner quelques indices. Un groupe de Passeurs, des Oracles, un guépard qui parle et qui s’appelle Tan et qui passe son temps à taquiner notre héros, Jeff, des grenouilles qui se baladent dans les rues. Cela vous donne à peu près la mesure de la folie de Lucille H James.

Ajoutez à cela une imagination débordante et sans limite, et vous vous retrouvez avec un livre explosif. D’ailleurs, je pense qu’il faudrait bien surveiller le roman, car il pourrait bien nous exploser à la figure si l’on ne fait pas attention. L’histoire est extrêmement bien menée, et le héros est tout à fait crédible. Il découvre un monde qui n’est pas le sien et commet toutes les erreurs possibles et inimaginables. Bien sûr, c’est pour se rendre utile, donc on lui pardonne, mais cela le rend tellement sympathique ! J’ai également un petit coup de cœur pour Tan (ah ! mince, je l’ai déjà dit) et Lyune. D’ailleurs, Lucille, toi et moi, va falloir qu’on ait une petite discussion !

Le style, enfin, est simple et direct. Parfois un peu trop simple, mais c’est tout ce qui fait l’efficacité du discours et, quand on sait qu’il s’agit d’un roman pour les jeunes, on comprend que l’autrice n’ait pas cherché à faire des fioritures. C’est d’ailleurs surprenant car un roman de fantasy n’est jamais si peu agrémenté de descriptions, et pourtant je l’ai vraiment trouvé typiquement « dans le moule », ce qui le rend accessible à tous. Même les réfractaires à ce genre pourront ainsi y trouver leur compte et apprécier pleinement cette intrigue atypique.

Et maintenant je peux en revenir à cette fin si sadique, cruelle, inhumaine, barbare, sanglante et insurmontable. Je veux la suite, Lucille, s’il te plaît, ne me fais pas languir plus longtemps, please, help me ! Aie pitié, le tome 2, là, maintenant, viiiite !…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire