samedi 30 octobre 2021

Entropia

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos trois héros en quête de ce qui s’est vraiment passé.
Entropia
Maxime Chattam 2011

Cette saga est juste démente. À peine ai-je fini le tome précédent que j’ai enchaîné sur ce nouveau cycle d’Autre-Monde. Entropia, un nom bien mystérieux pour une menace encore plus grande. Alors, j’avoue, Maxime Chattam monte d’un cran dans ce tome : tout est plus effrayant, l’ennemi est bien plus impressionnant. Et pourtant, quand j’ai terminé Le cœur de la terre, je pensais que nos amis en auraient fini avec les tempêtes et les éclairs. Mais là !

Ce qui est bien, c’est qu’on est dans la continuité directe du tome précédent. Matt est toujours le même, il veut bouger et découvrir le monde ; Ambre est un peu plus distante, mais elle a ses raisons. Elle n’est plus la même et doit se contrôler. Toby est quant à lui toujours aussi attachant. Mais, même si la vie à Eden est sympa, je les voulais sur les routes, en danger. Car sinon il n’y a pas d’histoire.

Mais je ne m’étais pas attendue à ça. Pourtant, à un moment, j’ai eu peur qu’il y ait une sorte de répétition. Qu’Entropia en veuille aussi à Matt. Autant, maintenant, on comprend pourquoi le Raupéroden et Malronce en avaient après lui, mais là il n’y avait aucune raison… Et finalement, tout s’enchaîne de manière totalement logique.

Avec ce tome, je me suis enfermée dans mon cocon et j’ai apprécié chaque page… sauf celles où il y a des araignées géantes. C’est interdit d’avoir autant de pattes. Et d’être aussi hideuse. Et pourtant, je vais devoir en supporter encore… Car au moment où j’écris cette chronique, Oz est non seulement terminé, mais j’ai aussi commencé Neverland. Comment dire ? Je suis accro.

4 commentaires:

  1. J'adore cette saga ! Bonne lecture avec la suite !! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler des livres de Maxime Chattam. Ce qu'il fait me tente beaucoup, mais je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente dans la bibliothèque la pus proche, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas un ou deux Chattam dans un coin :D Franchement, ça vaut le coup ;)

      Supprimer