lundi 26 août 2013

Night school

Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs et peut-être même ses parents lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.
Night school (Night school T1)
CJ Daugherty - 2012

Cette collection n’aura de cesse de m’étonner. Non seulement elle propose de très bonnes dystopies, des romans fantastiques originaux mais, en plus, elle m’offre aussi des thrillers palpitants, pleins de suspense et de non-dits.

Ce roman m’a plu, de la première à la dernière ligne. CJ Daugherty a su me mettre dans l’ambiance dès la première page, en me faisant découvrir une Allie qui n’a pas froid aux yeux et qui se met d’elle-même dans des situations pour le moins inconfortables. Être arrêtée ne doit effectivement pas être drôle. Toujours est-il que ses parents décident donc de la punir. Très sévèrement. Ils l’envoient en internat dans une école spécialisée, en cours d’été. Et elle n’a pas le droit d’en parler à qui que ce soit !

Jusque-là, le schéma reste classique, mais d’emblée les bases sont posées. L’école est inconnue, Allie n’a pas le droit d’en parler. Le mystère autour de cette école est pesant. Et quand Allie s’y retrouve enfin, les gens sont gentils. Anormalement gentils ? Et, là, j’ai été surprise. Que l’on coupe notre personnage principal du monde réel est une chose. Qu’on l’envoie dans une école qui semble d’emblée parfaite, cela veut forcément dire qu’il y a anguille sous roche. Les bases pour un complot hors du commun ? Et, bien sûr, les événements étranges se succèdent. Allie est mise dans une position bien plus difficile qu’avant, car elle doit jongler entre son adaptation à cet endroit, au milieu de ces personnes qui cachent beaucoup de choses, et la découverte d’elle-même.

Évidemment, énormément de scènes sont téléphonées. Il était évident que le mystère tourne autant autour d’Allie, par exemple. Sinon quel intérêt y aurait-il au roman ? Mais il n’empêche que j’ai tout de même eu quelques petites surprises au cours de ma lecture. Car, à force de chercher à dénouer le mystère de Cimmeria, on ne s’attend pas à certaines explosions de vérité, même si la solution finale reste « classique ». Il faut dire que l’autrice sait parfaitement mener le lecteur par le bout du nez pour l’amener où elle le souhaite. Mais, avec le recul, j’avoue qu’elle aurait pu aller encore plus loin dans la folie qui entoure l’école et la famille d’Allie. Peut-être que cela nous est réservé pour le prochain tome ?

En bref, j’ai eu mon lot de sensations fortes, d’arrachages de cheveux pour découvrir la vérité, et de mystère. J’ai eu envie d’étrangler Sylvain et Carter à de nombreuses reprises pour nous cacher tant de choses (et pour être aussi bêtes !), et d’écarteler Jo pour son idiotie. Mais tout est tellement bien ficelé que, au final, on comprend absolument tout. En tout cas, le tome 2 s’annonce particulièrement riche en action, vu la fin de ce tome !

Héritage »

2 commentaires:

  1. Cette série adolescente a eut son succès à l'époque de sa sortie mais c'est vrai que je me demande si maintenant elle pourrait me plaire encore.
    Ton avis donne en tout cas envie de se lancer

    RépondreSupprimer