samedi 28 août 2021

Un si petit oiseau

Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.
Un si petit oiseau
Marie Pavlenko 2019

Oh la la, mais quel livre ! J’avais adoré Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko, car j’avais trouvé les personnages extrêmement bien travaillés, les sentiments et émotions toujours traités avec énormément de justesse. Alors, quand j’ai vu le nom de l’autrice sur cette couverture dans ma bibliothèque préférée, je n’ai pas hésité. Je n’ai pas lu le résumé (comme d’habitude, me direz-vous) et je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Mais qu’est-ce que j’ai bien fait !

J’ai adoré ce texte. Il est terrible, bouleversant, renversant. Je ne pensais pas que l’autrice traiterait un sujet aussi grave avec tellement de bienveillance, de légèreté et même d’humour. Elle a une façon de banaliser cet acte abominable qu’est l’amputation, ce qui permet de vraiment relativiser et de voir les choses d’un œil neuf. Alors, attention, quand je dis qu’elle banalise, cela ne veut pas dire qu’elle réduit l’acte à rien d’important. Non, elle le remet dans un contexte habituel, elle nous fait comprendre que, même si c’est grave, on peut survivre et continuer à rêver, à rire et à se projeter. Elle permet de remettre les choses à leur place en disant qu’on est toujours la même personne.

Le message passé est tellement beau et le drame traité avec tellement de douceur qu’on se prend à refuser de lâcher le livre. On veut découvrir où va l’autrice, comment ses personnages vont évoluer. J’ai aimé chaque mot de ce texte, jusqu’à sa conclusion, si simple et parfaite.

Une note pour conclure. Celle de l’autrice, à la fin du livre. J’ignorais qu’il s’agissait d’une histoire basée sur des faits réels (l’amputation de sa mère). Je crois que ce court texte de fin m’a encore plus bouleversée que le texte. Ne passez pas à côté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire