vendredi 16 juillet 2021

Une autre vie

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?
Second life
SJ Watson 2015

Ce n’est pas la première fois que je lis un livre de SJ Watson, et j’avais donc envie de retenter l’expérience avec Une autre vie, qui était disponible à ma bibliothèque. J’ai mis du temps à le lire, mais ce n’est pas parce qu’il ne me plaisait pas. Bien au contraire.

Il y a plusieurs parties dans ce livre. Non pas les parties officielles, mais celles que j’ai trouvées de moi-même : la découverte et la mise en place, d’abord. C’était basique, comme tout thriller qui se respecte. Assez long pour qu’on connaisse les personnages, mais assez court pour qu’on ne sache pas tout. La romance ensuite. Je n’ai pas aimé. Je n’avais pas confiance en ce Lukas, et je ne comprenais pas que Julia puisse se retrouver prise à ce jeu si facilement. Comme si Julia n’avait pas de jugeote. Ou bien qu’elle était désespérée. Ce qui semblerait logique, vu ce qui lui est arrivé.

Puis la partie thriller. La crainte grandissante que Lukas ne révèle tout, que Julia ait des ennuis, qu’elle soit agressée ou tuée. J’ai adoré cette partie. C’était ma préférée, j’avais tellement peur pour elle et en même temps je trouvais génial que l’auteur gère aussi bien l’effet crescendo qu’il a voulu mettre en place. J’ai trouvé ça vraiment très réussi. Et puis vint la révélation, un peu trop rapide, mais qui prend tout son sens sur quelques pages. Je ne l’ai pas vu venir et, pourtant, quand elle a commencé à paraître, j’ai douté. J’ai eu l’intuition que l’auteur m’avait menée en bateau, mais sans comprendre où ni comment. Il m’a bernée, ce qui est plutôt rare, dans ce genre de roman !

Du coup, je ne peux que vous conseiller de lire ce titre. Il est terrifiant, ennuyant, intrigant et addictif en même temps. Un peu de tout, il y en a pour tous les goûts. Quoi de mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire