mardi 4 août 2015

À découvert

Mickey est en colère. Des événements tragiques l’obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu’il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n’est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l’adresse où elle habitait, personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu’Ashley n’était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu’elle fréquentait un milieu dangereux. Mais, comme son oncle, il est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, jusqu’au moment où ses recherches ébranlent tout ce qu’il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu’il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d’aide… mais n’est-il pas déjà trop tard ?
Shelter
Harlan Coben 2011

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur, Harlan Coben. J’en entendais toujours beaucoup de bien, mais je n’ai jamais eu vraiment l’occasion, jusqu’à maintenant. Un grand merci à mon amie Cookies, qui m’a offert ce roman pour mon Noël, et l’excuse parfaite pour le lire !

Je comprends l’engouement qu’il y a autour de l’auteur, mais aussi de cette saga. Mickey Bolitar, c’est de la dynamite. J’avoue que le début était un peu bizarre : le jeune Mickey découvre son nouveau lycée, et les gens qu’il rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres. J’étais par exemple assez perplexe face à cette séance de sport assez détonante mais, finalement, cela donne un aspect assez surprenant au livre qui m’a poussée à continuer. Rien ne m’arrête, tant que je m’amuse !

Il faut dire que certaines choses sont aussi peu crédibles, comme l’attitude de Mickey, qui ne paraît franchement pas quinze ans, dans le roman… Alors, on peut parler d’expérience, des événements terribles qu’il a vécus et qui l’ont fait grandir trop tôt, cela n’en reste pas moins un peu tiré par les cheveux. Mais, après tout, c’est un livre jeunesse, donc on se fiche un peu de ces détails, non ?

Ce qui nous intéresse, c’est que cela soit drôle – c’est le cas –, que les personnages soient hauts en couleur et sympathiques ou terrifiants selon le camp dans lequel ils se trouvent – c’est le cas –, que l’histoire soit mystérieuse et entraînante – c’est le cas –, que cela castagne et qu’il y ait un maximum d’actions – c’est le cas –, que… bref ! Harlan Coben nous apporte tous les ingrédients permettant à un livre de marcher. Il est passionnant, et plus encore !

J’ai tout aimé, je tournais les pages à une vitesse folle, et plus le mystère s’épaississait, plus je voulais comprendre et savoir ce qu’il se tramait autour de Mickey. Après tout, il semble au début être tout à fait normal, même s’il a un passé hors norme et, finalement, on se rend compte que rien n’est ce qu’il paraît. Je me demande ce que l’auteur nous a réservé pour la suite, mais ça promet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire