dimanche 26 juillet 2015

Fais-le pour maman

Au début des années 70, Sébastien, sept ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. La mère prendra cinq ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…
Fais-le pour maman
François-Xavier Dillard 2014

Sitôt commencé, sitôt achevé. Ce livre fait partie de ces livres très particuliers qui vous envoûtent dès les premières lignes. Vous commencez à le lire, et d’un seul coup le monde qui vous entoure n’existe plus. Vous perdez toute notion de la Terre qui tourne, des drames ou des joies que le monde peut apporter. La seule chose qui compte, c’est votre livre et ce qu’il s’y joue.

Non pas que vous aurez de grandes surprises (encore que !), car on nous présente le pourquoi du comment dès le départ. On nous présente ce petit garçon auquel la mère demande d’avouer que c’est lui qui a poignardé sa sœur, qui se révèle ensuite particulièrement cruelle avec son petit frère. Ces faits très poignants nous hantent et nous suivent lors de toute notre lecture. Et l’on retrouve Sébastien adulte, qui tente de se refaire une vie amoureuse, qui commence à comprendre que rien n’est terminé.

Comment vous en parler sans trop en dire, pour ne rien dévoiler de cette intrigue si finement menée ? Comment, sans rien vous en dire, puis-je vous convaincre que ce livre est hallucinant, m’a fait frissonner, m’a fait attraper une couverture et la serrer si fort que j’en avais les jointures blanches tellement j’étais captivée et horrifiée par ma lecture ? Comment vous expliquer qu’après avoir terminé ma lecture, je me suis retrouvée à faire une nuit blanche, tellement les images que provoquait ce livre me poursuivaient, tellement mon cerveau avait besoin de se rejouer chaque scène pour réaliser l’impensable.

Oui, ce livre m’a perturbée à ce point. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu peur de cette manière. Tout se joue ici dans la psychologie des personnages, dans les relations qu’ils entretiennent, dans les drames concernant chacun d’entre eux. Seul, personne ne peut comprendre, car chacun a sa vision des choses. Mais ensemble, la lumière se fait, car il nous suffit de recouper les impressions.

C’est un livre qu’il vous faut absolument lire, et que je dois moi aussi relire, car j’ai besoin de vérifier que j’avais pourtant repéré chacun des détails composant cette histoire hallucinante et qui auraient dû me guider vers la solution. D’ailleurs, pour être honnête, cette solution m’avait effleurée. Plusieurs fois. Mais à chaque fois je l’ai balayée, en me disant : « Non, pas possible. » Mais dans cette histoire, tout est possible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire