mercredi 14 avril 2021

La variété Andromède

Observée à la jumelle, le petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l’Arizona. Au-dessus d’elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.
Si l’on s’approche, on s’aperçoit que tous ses habitants, hormis un vieux clochard et un bébé, sont morts instantanément, frappés d’un mal inconnu, comme s’ils étaient tombés en marchant. Les quatre savants dépêchés sur les lieux savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l’un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains. Quelle « chose » venue du cosmos, quel organisme ou bactérie mystérieuse le satellite a-t-il ramené sur terre ? Une course contre la montre s’engage contre cette « variété Andromède », mutante capable de ravager la planète.
The Andromeda strain
Michael Crichton 1969

Merci à Babelio et aux Éditions Archipoche.

Je n’ai jamais lu Michael Crichton. Pourtant, j’adore le film « Jurassic Park », je suis fan de romans assez portés sur des éléments scientifiques, avec des explications à gogo et des démonstrations. Je m’y sens bien, à l’aise et je ne trouve jamais le temps long avec de tels livres. Un collègue, fan de cet auteur, m’a dit plusieurs fois qu’il les avait tous lus, ou presque. Et qu’il adorait. Alors, quand l’opportunité de lire mon premier Crichton s’est présentée, je n’avais absolument pas le droit de passer à côté. Et je vais vous dire : je me suis régalée !

C’est incroyable comme un roman aussi vieux (69 ! le monde n’avait même pas encore le privilège de me connaître !) peut être aussi moderne. Je n’avais pas du tout l’impression de vivre un choc de génération, malgré les ordinateurs derniers cris de l’époque. Peut-être car je n’y fais pas attention… ou peut-être car l’armée nous cachait beaucoup de choses en ce temps ! En tout cas, ce titre aurait très bien pu se passer il y a cinq ans que je n’y aurais presque pas vu de différence. Comme quoi il n’y a pas besoin de nous en mettre plein la vue sur la technologie pour nous faire passer un excellent moment.

Mais cela se comprend quand on lit ce texte. L’histoire est très prenante, cela va par touches successives, et petit à petit le suspense est de plus en plus angoissant. À la fin, dans la seule réelle scène d’action du roman, j’étais frénétique ! Un titre comme ça ne peut pas vous laisser indifférent. Présenté tantôt comme un roman, tantôt comme un documentaire de par ses nombreuses descriptions et explications scientifiques (et même des extraits, ou des schémas !), on se laisse prendre au jeu et on apprécie chaque mot.

C’est certain, je relirai cet auteur. Peut-être avec Jurassic Park, d’ailleurs. J’ai très envie de voir la genèse de cette saga du point de vue de l’auteur originel. Et vu sa bibliographie, je sens que j’ai de quoi me régaler encore longtemps !

La menace Andromède »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire