jeudi 8 avril 2021

Désolation

Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l’Afrique et l’Europe. La cause en est une sécheresse mondiale, conséquence du réchauffement climatique amorcé par les Hommes dans les années 2000. Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d’être anéantis plongent l’espèce humaine dans le chaos.
Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d’extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l’adversité, les animaux sauvages et surtout leur propre cruauté.
Un petit groupe de survivants se lance dans une dangereuse quête à la poursuite d’obscures prédictions venues d’un autre âge afin de sauver ce qu’il reste de l’humanité. Un long périple à travers la France va confronter ces héros à leurs angoisses les plus intimes, révélant leur courage, leurs faiblesses, les obligeant à unir leurs différences face au désespoir et à la violence.
Et si tout ceci était vrai ? Et si notre avenir était déjà écrit ?
Désolation
Néo Leuduc 2020

Merci à SimPlement et aux Éditions du Saule.

J’ai tout de suite été tentée par la lecture de ce livre. La couverture, simple, me parlait bien, et le résumé était sacrément accrocheur. Je ne savais pas alors que ce que j’y lirais serait si… fou ! J’ai été surprise plus d’une fois au cours de ma lecture, et ce pour mon plus grand plaisir. Entre l’histoire, terrible, les personnages, attachants, et la folie de Néo Leuduc (il est fou !), j’ai été étonnée plus d’une fois par la tournure choisie par ce dernier.

Commençons par le commencement : la mise en place est relativement classique. On découvre Tristan, son fils, son métier, le monde dans lequel il vit. Il y a une grande insistance sur ce monde, comment il fonctionne. C’est intéressant et passionnant. On se prend au jeu et on découvre que Tristan a un don : il voit les émotions des êtres (animaux comme humains) qui l’entourent sous forme d’une sphère ayant des océans, des couleurs… Original et intrigant. Je me suis demandé jusqu’à la fin de ce tome si cela avait une importance quelconque, hormis celle de nous permettre de bien comprendre les sentiments de chacun.

Puis, très vite, l’action arrive. Une disparition, suivie d’une rencontre. Et là, ce fut le drame. Je ne pensais pas du tout que l’auteur oserait aller jusque-là. Mais pourquoi tant de cruauté ? J’étais juste sonnée, car ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’attendais, mais finalement cela ne pouvait que lancer le récit, mais aussi me faire comprendre que je n’étais pas au bout de mes surprises. Après ça, c’était sûr que l’on pouvait aller n’importe où.

Et ce fut le cas. Certains scènes m’ont tuée, d’autres ont été très difficiles à lire… Ce petit kangourou… J’ai eu peur pour Magic, mais aussi pour les humains. Quand même… même si, franchement, la plupart ne le méritaient pas. Outre l’histoire passionnante, nous avons ici une démonstration de tout ce qu’il y a de plus horrible chez l’être humain. Tous les plus vils instincts ont été réveillés suite à l’apocalypse mise en place dans ce livre. Ce n’était pas simple à découvrir. À la limite, je me disais que l’être humain n’avait que ce qu’il méritait vu ce qu’il décidait de faire de cette nouvelle vie. Heureusement, certains personnages nous donnent de l’espoir !

La fin de ce tome m’a laissée sur ma faim ! J’ai tellement envie de découvrir la suite et de voir comment les humains vont pouvoir se sortir de cette extinction programmée. Ou pas. Avec cet auteur, j’ai bien compris qu’on ne pouvait pas savoir à l’avance… Va-t-il décider de tous nous sauver ou pas ? Finalement, c’est ça qui est bon : on n’a qu’à se laisser porter et découvrir ce qui nous attend. C’est bon, oui. Mais ça fait froid dans le dos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire