dimanche 22 septembre 2013

Endurance

When rebellion destroys the underground world in which Thimble and Stone have grown up, they take Stone’s son and try to escape the chaos. Along the way, they must evade the Freaks, beings who feed on human flesh. Leaving behind the roles of Builder and Breeder which they were assigned at birth, they wander the underground tunnels, looking for safety yet afraid to go “topside” where legend has it that the light and water will burn their skin from their bones.
Their journey takes them upward to an unimagined world of tinned food, comfortable furniture, and books. Away from their regimented society for the first time, and still facing imminent danger, Thimble and Stone acknowledge the forbidden attraction which both have denied for years.
Endurance
Ann Aguirre 2013

Je me faisais une joie de lire cette nouvelle, mais finalement je suis assez mitigée. Je suis habituée à lire en anglais, mais j’ai trouvé cette lecture moins fluide. Peut-être à cause du style, que j’ai trouvé un peu haché, des termes très spécifiques à l’enclave ou bien des noms des personnages qui avaient aussi été traduits en version française par Œillet et Sable et dont il m’a fallu retrouver la correspondance. Bien sûr, une fois la correspondance faite, plus aucun problème mais, malgré tout, je n’ai pas adhéré complètement.

Peut-être aussi à cause du fait que je n’avais pas trouvé ces personnages si importants que ça. Je les ai appréciés, mais sans plus. La preuve, j’avais même oublié leurs noms au début de cette nouvelle. Du coup, je me suis vraiment demandé ce qui allait bien pouvoir nous être raconté là-dedans. Et finalement, c’était assez sympa de voir « la fin de l’enclave » et leur fuite dans le dédale des Tunnels, malgré les Monstres. Mais rien non plus de réellement palpitant ou excitant. Juste sympa.

Bref, je ne pense pas que la lecture de cette nouvelle m’ait apporté grand-chose, à moins que l'on ne retrouve ces personnages plus tard… Qui sait ? Du coup, vivement le tome 2 pour avoir un peu d’action !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire