vendredi 20 septembre 2013

Salvation

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.
Outpost
Ann Aguirre 2012

J’ai tardé à me lancer dans ce second tome de la saga Enclave, et je le regrette. J’avais en effet peur que l’histoire tourne un peu trop autour du point faible du tome 1 : les Monstres. Il s’agissait alors pour moi de la solution de facilité pour introduire un méchant dans l’histoire. Mais je me trompais car, dans ce second tome, leur présence est vraiment très bien traitée, et ils commencent à se montrer plus mystérieux. Ils sont de plus en plus intelligents et, à Salvation, on ne les appelle pas les Monstres, mais les Mutants. Cela fait toute la différence. On commence en effet à comprendre qu’ils sont là pour une raison précise, la même qui a amené le monde au point où il en est.

Même si je déplore de ne toujours pas avoir d’informations sur le pourquoi du comment ils en sont arrivés à cet univers très particulier, pourquoi les gens vivent dans des enclaves ou des villes fortifiées, ou pourquoi les Mutants existent, j’avoue que j’aime de plus en plus le monde créé par Ann Aguirre. Il est effroyable, saisissant et demande une attention de tous les instants.

Trèfle, Del, Bandit et Tenga sont des personnages qui ont vraiment connu la vie en dehors de Salvation, et qui ont connu la perte et le désespoir. Il leur fallait donc s’adapter à leur nouvelle vie, et si cela est assez aisé pour Tenga ou Del, ce n’est pas vraiment le cas des deux autres. J’ai beaucoup aimé les voir s’adapter, comprendre que la vie qu’ils ont connue n’est pas la seule et qu’il est possible que les choses soient plus douces.

J’ai également beaucoup souri en voyant la relation entre Del et Trèfle s’améliorer. La jeune fille n’a vraiment aucune expérience, et cela se ressent, mais elle apprend, et plutôt vite. Del est très patient, et c’est assez agréable à lire. Bandit, lui, m’a émue. J’ai toujours une petite préférence pour les bad boys dans mes lectures, et j’espère toujours secrètement et ouvertement que Trèfle lui offrira plus qu’un baiser et un au revoir… Tenga m’a semblée un peu plus fade quant à elle. Un coup « je ne veux plus entendre parler de Trèfle, car elle me rappelle ma vie d’avant », et ensuite « je m’étais trop inquiétée, viens manger chez moi »… Elle bouchait un peu les trous, en fait, mais j’ai quand même apprécié son personnage.

L’histoire enfin correspond à ce que j’en attendais : leur adaptation à Salvation, la découverte de nouvelles personnes, des liens qui se créent, des péripéties, des pertes et finalement ce final que j’attendais et qui me fait trépigner d’impatience. Mais quid de ce monde ? Va-t-on enfin en apprendre plus dans la suite ?

Ce tome est donc clairement bien meilleur que le premier. Il se lit à une vitesse incroyable et enchaîne péripéties sur péripéties. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Je veux connaître la suite. Je ne pourrais pas attendre aussi longtemps pour lire le troisième tome, je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire