mercredi 18 septembre 2013

Enclave

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Enclave
Ann Aguirre 2011

Après avoir lu la nouvelle, je me faisais une très grande joie de découvrir enfin cette dystopie ! En effet, savoir ce qu’il a bien pu arriver à des gens qui ont survécu sous terre à une apocalypse qui a décimé leurs ancêtres, il faut avouer que c’est quand même très accrocheur.

Alors, nous voilà dans l’enclave Collège, à suivre Trèfle, lorsqu’elle devient officiellement une Chasseuse, avec un coéquipier tout à fait intrigant, Del. J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière, et comment vivaient les Collégiens. Mais au moment d’explorer les tunnels avec les Chasseurs, qui doivent apporter de la nourriture à l’enclave, j’ai eu une petite pointe de déception. Pourquoi a-t-il fallu intégrer la présence de Monstres ? Et encore, des Monstres, pourquoi pas ? Mais pourquoi les faire agir comme des zombies ? Pourquoi intégrer quelque chose d’aussi simple, d’aussi facile dans ce roman ?

Mais passons, car le monde créé reste original, bien que la vie des Collégiens semble assez répétitive. Jusqu’à ce que Trèfle soit bannie ! Et là, c’est l’aventure pour la survie dans les Tunnels, la découverte du monde d’Au-Dessus, et enfin quelques rares réponses au sujet de la vie des gens à la surface. Mais très peu, trop peu à mon goût. Car je comprends que dans un post-apocalyptique, on parle de la vie « après », mais c’est quand même intéressant de savoir pourquoi les gens en sont arrivés là, quelle a été cette apocalypse exactement !

Cela m’a manqué, mais j’ai eu la chance de lire la nouvelle précédent ce tome, donc je savais déjà ce qu’il s’était passé (même si j’ai toujours quelques interrogations), et le final de ce roman laisse présager que je vais enfin avoir les réponses à mes questions dans la suite ! J’ai hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire