Que la musique des mots vous berce et vous emporte à travers quatre histoires qui sortent de l’ordinaire dans le sillage du fantastique !
Merci à Nats Éditions.
Ce recueil est vraiment très particulier. Il met en scène des personnages qui donnent l’impression d’être d’un autre temps, tout en mêlant le fantastique avec la fantasy. J’ai été très perturbée par la temporalité et par ce côté indéfinissable du recueil : comment le classer ? En plus, le style assez précieux d’Andréa Deslacs donnait vraiment l’impression de se retrouver dans un roman un peu fantasy-classique, ce qui m’a aussi déroutée.
Du coup, avec mes repères complètement ébranlés, je me suis retrouvée un peu perdue, et je n’étais pas sûre d’adhérer. Au final, sur les quatre nouvelles, il n’y en a qu’une seule que je retiens et qui m’a mis une claque, tellement je l’ai trouvée dingue et hallucinante. « Les cordes écarlates » est un titre juste incroyable. D’un début un peu étrange autour de la musique, on en ressort sur une chute que l’on ne peut pas attendre tellement elle est aux antipodes de tout ce qu’on pourrait imaginer.
Cette nouvelle m’a juste bluffée, et j’ai été très agréablement surprise par cette lecture ! Par contre, pour les autres, j’ai été un peu moins conquise… Je les ai lues, mais elles n’ont pas provoqué ce déclic qu’a créé la première. Mais après, c’est l’avantage d’un recueil : on peut aimer certains textes, et moins d’autres.
C’était donc une lecture un peu étrange que celle-ci. J’ai été perturbée, étonnée, j’ai eu des hauts et des bas, j’ai aimé certaines choses, d’autres pas. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce texte ne m’a pas laissée indifférente. Et finalement, c’est peut-être ce qu’on attend aussi d’une lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire