mercredi 4 mai 2016

Le temps est assassin

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé… À l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?
Le temps est assassin
Michel Bussi 2016

Ah ! Encore un texte de Michel Bussi ! Ceux qui me lisent savent que j’adore cet auteur et que je suis toujours entièrement satisfaite de mes lectures. Eh ben, vous savez quoi ? Pour celui-là ? Ce fut encore le cas ! Ah ah, je vous ai eus !

Pour une fois, j’ai lu le livre après avoir vu l’adaptation télévisée, que j’avais en plus bien aimée. Du coup, je me suis dit que le livre serait meilleur… Ce fut le cas aussi ! Bon, c’est aussi car j’aime lire des mots, m’imaginer les paysages et les actions, et puis il y a des différences dans la mise en place entre le livre et la série, ce qui fait qu’on a toujours des surprises.

Dans ce texte, on ressent la Corse, les personnages semblent vraiment typiques de l’endroit, et on a cette tradition familiale qui ressort bien au travers de l’intrigue. Je ne connais pas bien la Corse (et pourtant, j’aimerais beaucoup visiter cette magnifique île), mais j’ai eu l’impression le temps de ma lecture de faire un petit voyage là-bas, et c’est dépaysant.

J’ai frissonné pendant toute l’histoire, que j’ai vraiment trouvée passionnante et intrigante. J’ai tourné les pages à une vitesse folle, et j’ai adoré découvrir ce livre. Et maintenant, j’ai hâte de lire un nouveau titre de cet auteur, car je ne suis jamais rassasiée !

2 commentaires:

  1. Toujours aussi tentée de lire les romans de cet auteur, il faut juste que je craque !

    RépondreSupprimer