Merci aux Éditions Fleurus.
Je ne connaissais pas cet éditeur proposant des titres plutôt jeunesse et je dois avouer qu’il s’agit d’une très belle découverte ! Je n’avais pas a priori de craintes quant à ce titre, si ce n’est peut-être pour le style, dont j’espérais qu’il serait assez mature pour ne pas me lasser, mais il n’y a eu aucun problème. Adolescents, et jeunes adultes (et même un peu moins jeunes) se retrouveront dans ce texte.
La fluidité du style, dès les premières pages, m’a permis d’entrer dans l’histoire à une vitesse faramineuse. Je me suis régalée, du début à la fin, avec cette intrigue pleine de surprises, de suspense, d’aventures et d’espionnage. Le contexte, à la limite de la science-fiction grâce au Totem, est particulièrement original et assez ambitieux pour un roman pour les jeunes, et c’est ce que j’ai aimé : Thomas Villatte a osé aller plus loin que l’histoire jeunesse qui ne va pas chercher des explications trop complexes !
Je me suis perdue dans les explications, et je ne savais plus qui était qui. Je me suis laissée berner et j’ai cru que l’intrigue serait plus simple. De plus, les personnages, et surtout les jeunes, sont entiers. Ils ont leur propre personnalité, leur histoire et leurs aspirations. Même si Vlad est peut-être un peu trop influençable et naïf au début du titre, il évolue dans le bon sens au fur et à mesure et on a presque l’impression de le voir grandir.
Enfin, le final m’a surprise et amusée, car j’y ai cru. Je ne vous dirai pas à quoi j’ai cru pour ne pas divulgâcher… Vous le comprendrez en le lisant ! Mon bilan concernant ce roman est donc à 100 % positif. Je me suis régalée et j’ai passé un moment vraiment excellent. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : lire la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire