lundi 12 juillet 2021

La mémoire de Babel

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.
La mémoire de Babel
Christelle Dabos 2017

Je pense que j’ai attendu trop longtemps entre Les disparus du Clairdelune et ce tome. J’avais un tel souvenir de cette saga, si beau, si calme, si agréable à lire, que ce tome 3 m’a donné un peu comme un coup sur la tête. Non pas que ce n’était pas bien, simplement ce n’était pas comme dans mes souvenirs. Pas aussi bien, je veux dire.

Déjà, pour commencer, j’étais un peu perdue dans le fil des événements. Je ne savais plus trop où j’en étais, mon idée était très vague, et bien sûr aucun rappel n’était fait dans le roman. Vous savez, ces rappels qui nous énervent quand on lit les livres à la suite, mais qui finalement sont bien utiles quand deux ans ont passé entre deux tomes. Bref, j’étais perdue.

Après, j’ai retrouvé l’ambiance, l’atmosphère que j’aimais tant. Mais le fait d’avoir oublié des choses rendait ma lecture plus compliquée. J’étais moins dedans, à vrai dire. C’était bien, intéressant, toujours aussi particulier et innovant. Mais c’était aussi comme redécouvrir complètement un univers sans qu’on me donne toutes les clefs du savoir. J’étais un peu une intruse. Et j’avoue, j’avais la flemme de me relire les deux premiers tomes. Alors, j’ai persisté.

Puis finalement, passé la première moitié du livre, ça allait mieux. Ce n’était toujours pas parfait, mais j’avais l’impression d’avoir retrouvé de vieux amis dont une partie de la vie m’était complètement inconnue, mais qui m’acceptaient parmi eux tout de même. Heureusement, car j’aurais détesté finir sur une note négative… Surtout qu’il me reste un tome à lire. Mais cette fois, j’ai compris, je dois le lire au plus vite… enfin, en espérant que ma bibliothèque l’ait rapidement !

La tempête des échos »

2 commentaires:

  1. Oh mais oui ! Encore une adepte en plus pour la Passe-miroir ! T'as vu, on est surpris hein ? Moi non plus, je ne m'attendais pas à ça, même si je me souviens plus à quoi je m'attendais... clairement c'était une agréable surprise !
    Bonne lecture pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! En fait, je ne savais même pas dans quoi j'embarquais, donc je n'aurais pas dû être surprise !! Mais bon, c'était une lecture vraiment super, car inattendue, fraîche... J'ai adoré ! Je lis le tome 2 en ce moment, et je savoure chaque ligne :D

      Supprimer