lundi 6 août 2018

Réseau(x)

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, quinze ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…
Réseau(x)
Vincent Villeminot 2013

Une petite note sur ce roman que j’ai vu passer de nombreuses fois sur les blogs que je parcours. Eh bien, pour tout vous dire, je suis déçue. Je m’attendais à un texte qui m’embarque du début à la fin, qui ne me laisserait pas de répit et que je ne pourrais pas lâcher, mais ce ne fut pas le cas.

Je ne dis pas que l’histoire est mauvaise, loin de là. Elle est bien ficelée et est suffisamment complexe pour que Vincent Villeminot puisse en profiter pour nous emmener où il veut. Seulement, il y a trop de personnages, et je n’ai pas pu m’identifier à un seul d’entre eux. Je ne les appréciais pas spécialement, et dans ce cas je n’arrivais pas à m’inquiéter pour eux ou vouloir savoir ce qui allait leur arriver. J’étais trop passive.

À la limite, le personnage qui m’a le plus plu, c’est Fanelli. Son histoire personnelle est sympa, et ce flic avait un petit quelque chose qui me donnait envie de poursuivre. D’ailleurs, j’étais plus dans l’histoire quand il était là. Mais comme il y avait beaucoup de personnages, il y avait un gros roulement, et sur des moments il était beaucoup là, tandis qu’à d’autres il disparaissait complètement… Du coup, mon intérêt venait et repartait.

Le texte est bien écrit, l’intrigue est intéressante, mais je n’ai pas su m’y projeter. Je pense que ce titre plaira davantage à d’autres qu’à moi, et je l’espère car j’ai quand même ressenti de belles qualités dans l’écriture et le travail produit par l’auteur. Alors, ne vous arrêtez pas à mon avis, et si vous avez déjà été tenté par Réseau(x), allez-y !

Réseau(x) »

2 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce livre et il n'a pas de super avis le tien ne me fait que me conforter dans cette idée.
    Je pense que je passerai mon tour pour celui ci.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends ! Je ne lirai pas la suite, de mon côté, pas la peine...

      Supprimer