lundi 18 mai 2015

Le choix de la Gargouille

Il semble que beaucoup d’histoires commencent par un rêve.
Dans les anciennes croyances, les dieux parlaient aux Hommes grâce au sommeil et à l’inconscient. J’ai fait un rêve aussi. Le mien était beau et apaisant ce qui, certainement, augmenta le sentiment de tristesse qui s’empara de moi à mon réveil. Car en ouvrant les yeux, je plongeai dans le pire de mes cauchemars. J’ai appris le goût cuivré du sang, celui salé des larmes, celui amer de la solitude et celui brûlant de l’amour.
Le Seigneur a fait de moi sa servante, un instrument de mort qui pourra, peut-être, effacer son plus grand regret. Mais dans cette guerre entre Ciel, Terre et Enfers, qu’adviendra-t-il de toutes ces vies lorsque Dieu ne sera plus le seul à décider ?
Le choix de la Gargouille
Dana B Chalys 2014

Merci à SimPlement et à Dana B Chalys.

Je viens à peine de terminer ma lecture, et c’est donc dans la précipitation et avec beaucoup d’enthousiasme que je vous offre cet avis sur ce livre absolument génial ! En même temps, quand j’ai décidé de le lire, je savais que j’allais me régaler, car l’univers de l’autrice me plaît et m’emballe à chaque fois : j’avais adoré les premiers tomes des Chroniques d’un Saint Exorciste, après tout ! Profondément ancré dans l’ésotérique, il me satisfait à chaque lecture.

À la lecture du résumé, pourtant, je n’étais pas sûre que j’aurais la même dose d’ésotérique, car même s’il évoque les anges, les démons et Dieu, cela m’a semblé plus fantastique sur le coup. Et j’avais besoin de comprendre ce que les gargouilles pouvaient bien avoir à faire dans cette histoire. Imaginez un peu ma surprise quand tout s’est mis en place, naturellement, et que j’ai enfin compris la tournure que prenait l’histoire. Un régal !

Casey et Dakota sont deux jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux et qui rentrent dans un monde fantastique avec, certes, de l’appréhension, mais aussi une réelle envie de le découvrir encore plus et d’en découdre avec ceux qui s’attaquent à Casey. Cette dernière, au centre de toute une machination, cherche des réponses, et surtout ne suit pas les routes qu’on a tracées pour elle : elle veut avant tout comprendre, se faire son opinion, et faire son choix. Et ça fait bien plaisir d’avoir une héroïne intelligente !

Toute la mythologie biblique est aussi bien présente. Entre toutes les versions du diable (pour le dire grosso-modo), les anges, les démons et Dieu, on est servis : moi qui avais peur de ne pas avoir ma dose d’ésotérique ! Je me suis bien fait plaisir en lisant les machinations concoctées par cette bande d’individus qui feraient mieux de se mettre autour d’une table et de discuter plutôt que de se faire la guerre.

Cela fait beaucoup d’informations, et l’autrice a su tout agencer de manière très cohérente pour nous permettre de passer un bon moment. En plus, elle a agrémenté son histoire d’un style très fluide qui nous porte dans l’intrigue, et l’on ne peut que difficilement poser le livre. Ah oui, et du coup, je sais ce que vient faire la gargouille dans l’histoire. Mais si vous voulez le savoir, il va falloir vous plonger dans cette super lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire