dimanche 20 août 2017

Harry Potter


The Harry Potter prequel is an 800-word story written by J.K. Rowling, and was published online on 11 June 2008. Set about three years before the birth of Harry Potter, the story recounts an adventure experienced by Sirius Black and James Potter.
0.5. The Harry Potter Prequel (The Harry Potter Prequel)
J.K Rowling - 2008



J'ai enfin lu la préquelle de Harry Potter, dont j'ai découvert l'existence sur le blog de Marinette il y a peu. J'aurais pu la lire plus tôt, surtout vu sa longueur (dommage, le mot courteur n'existe pas). Et donc pour une histoire si courte, un avis court. Car si j'épilogue trop ma chronique deviendra vite plus longue que l'histoire elle-même. Nous retrouvons ici James Potter et Sirius Black, dans une petite scène bien sympathique qui a l'incroyable talent de nous replonger à une rapidité déconcertante dans l'univers du fameux sorcier.
Peu de choses à en dire, sinon que j'aurais aimé que cela soit plus long. En même temps, j'avoue que j'aimerais aussi que J.K Rowling nous écrive une petite suite à la saga, alors forcément... Oh, juste un petit peu, rien de gros... Juste une petite vingtaine de tomes, histoire de satisfaire mon appétit insatiable en ce qui concerne cette histoire magique ! Enfin bref, j'ai été ravie de lire ce petit bout de l'univers Harry Potter !







Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
1. L'école des sorciers (The philosopher's stone)
J.K Rowling - 1997



Harry Potter. Que dire de plus ?! Ah si : dix-huitième lecture. Oui vous avez bien lu. Et je ne m'en lasse pas ! En fait, je pense qu'il va me falloir encore une bonne cinquantaine de lectures avant de le connaître par cœur ! Certains détails ont encore réussi à me surprendre... En fait, J.K Rowling a dû jeter un sort sur son roman pour que de nouveaux détails apparaissent au fur et à mesure de nos lectures ! J'en suis sûre !






Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
2. La Chambre des Secrets (The Chamber of Secrets)
J.K Rowling - 1998



Que j'aime mes petits sorciers ! J'aime cette féerie, cette naïveté presque ! Harry Potter restera sur ma table de chevet pendant encore des années, je vous le dis. J'ai dû le lire une bonne dizaine de fois, si ce n'est une vingtaine. Et je ne m'en lasse pas !






Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
3. Le prisonnier d'Azkaban (The prisoner of Azkaban)
J.K Rowling - 1999



Un de mes Harry Potter préféré ! Peut-être en partie à cause du fait que l'ennemi n'est pas ici Voldemort... Ou peut-être que si ?






Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
4. La Coupe de Feu (The Goblet of Fire)
J.K Rowling - 2000



Mon préféré ! Le passage de l'enfant à l'adolescent. Les premières histoires de cœur, des péripéties horrifiantes et un suspense à vous couper le souffle. J'avais lu je ne sais plus où que ce Harry Potter était le roman pivot de l'histoire. Oh que oui !






À quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
5. L'Ordre du Phénix (The Order of the Phoenix)
J.K Rowling - 2003



Pour beaucoup, le meilleur Harry Potter. Pas pour moi ! Harry est beaucoup trop colérique dans ce tome, et ça en est réellement insupportable. Mais en même temps, cela permet de montrer la force de l'amitié des trois jeunes amis. Donc non, pas le meilleur de la saga... À moins que J.K Rowling ne se décide à changer la fin ! Je ne peux pas accepter cette fin, vous m'entendez, jamais ! Changez-moi ça ! C'est injuste !






Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
6. Le Prince de Sang-Mêlé (The Half-Blood Prince)
J.K Rowling - 2005



L'histoire avant l'histoire. L'observation du passé pour comprendre l'avenir. Toutes les pièces sont à notre disposition pour comprendre. Ou presque. Un final qui m'a laissée sans voix lors de ma première lecture, et qui m'impressionne encore. Littéralement. Impossible de résister à l'envie d'ouvrir le tome suivant.






Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.
7. Les Reliques de la Mort (The Deathly Hallows)
J.K Rowling - 2007



Je le savais ! Oui, je le savais ! Enfin, je m'en doutais... Et puis l'histoire avançait... Et finalement je doutais... Mais quand même ! Et puis viennent les derniers chapitres, et là, je me rends compte que oui, je savais ! Mais que ce que je savais, ben ce n'était rien... quasiment rien à côté de ce que J.K Rowling nous avait concocté ! Du grand art !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles tendances