mardi 16 octobre 2012

Confusion

Grace, dix-sept ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?
Entangled
Cat Clarke 2011

Je suis vraiment confuse, c’est le cas de le dire. J’ai commencé en me disant que ce serait chick-lit et que ça ne me plairait pas. Puis le mystère m’a prise par surprise, et j’ai voulu en savoir plus, toujours plus. Qui est Ethan, comment Grace s’est-elle retrouvée là, que lui est-il arrivé ? Et la fin… un flop qui a tout gâché. Absolument tout. La raison était complètement bateau et insignifiante, et il n’y avait ni pièce blanche ni Ethan.

Quand j’ai lu la dernière phrase, je me suis retrouvée à dire « OK, j’ai rien compris ». Mais pas le « J’ai pas compris » qui te donne cette franche excitation de la révélation de fin de livre genre « Sixième sens » où tu comprends tout et que tu te dis que tu dois tout revoir ou relire pour repérer tous les détails qui t’ont échappé alors qu’ils auraient dû te sauter aux yeux. Non, là, c’était le « pas compris » de « pas compris », de la fin qui n’est pas une fin et du livre clairement inachevé. On n’a aucune réponse à nos questions (Qui est Ethan ? Va-t-elle s’en sortir ? Quid de cette relation entre Sal et Nat ?).

Passez votre chemin, même si ce livre commençait très bien, il ne me laisse au final qu’une note amère de franche déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire