mardi 16 août 2022

La voie de l’oiseau

À la fois journal intime, carnet de voyage, récit initiatique et roman d’aventures, ce livre vous dévoile le destin exceptionnel d’une jeune fille déterminée à réaliser son rêve d’enfance.
De la France à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, son combat pour la préservation de la forêt amazonienne l’obligera à se défaire des chaînes du passé afin de trouver sa voie. Déchirée entre les forces du bien et du mal, elle n’aura de cesse de braver tous les dangers pour mener à bien sa mission, guidée par les messages délivrés par de mystérieux rêves. Malgré les doutes et les épreuves, l’espoir la portera jusqu’à l’accomplissement de sa destinée.
La voie de l’oiseau
Marie Nocenti & Carlen Zia 2022

Merci à Marie Nocenti.

Quand l’autrice de ce roman est venue me proposer de lire son livre, j’ai immédiatement dit oui. J’avais déjà lu un de ses livres, le magnifique Au-delà des collines, et j’avais aimé sa plume simple qui nous emmenait dans un autre monde, son monde. Alors, je savais que j’aimerais forcément ce titre.

Ce fut le cas, cette histoire est tout aussi magique. On suit Chris, de son enfance à sa « libération », ce moment où l’oiseau prend enfin son envol après tant de tentatives évincées par tellement de souffrance. Ce texte va vous faire passer par tous les états : vous serez étonné, agacé, pressé, perplexe, énervé, impatient, ébahi, intrigué, ébloui. Pas forcément dans cet ordre, car je ne veux pas divulgâcher l'histoire, mais en tout cas vous y ressentirez tout ça.

Ce texte est magnifiquement écrit. J’ai retrouvé la plume de l’autrice et j’ai aimé sa prose et ses lignes. Et il y a plutôt intérêt, car ce texte est un poil long. Vous m’entendrez rarement dire cela, j’ai toujours tendance à en demander plus, et là j’ai trouvé qu’il était bien proportionné, mais un peu trop long ; on aurait pu couper quelques parties concernant l’enfance qui, même si elles permettent de contextualiser le personnage de Chris, m’ont un peu ennuyée et ont ralenti mon arrivée dans l’aventure la plus excitante du personnage. Tout ce qui lui est arrivé est tellement fou qu’après coup je réalise que j’aurais voulu arriver à ces passages plus vite. Bon, ce n’est que mon avis, et j’ai tout aimé quand même, alors…

J’ai bien accroché avec Chris tout de suite, même si je l’ai trouvée parfois agaçante. Elle a des idées tellement tranchées qu’il faut savoir apprivoiser son personnage. Il faut sympathiser avec elle, en somme… Mais cela finit forcément par arriver, car elle est tellement attachante et incroyable. Tout ce qu’elle a vécu et entrepris est un véritable rêve, un voyage dingue et même une aventure fantastique touchant du doigt le paranormal. J’ai adoré ce petit oiseau qui m’a semblé si frêle et fragile, et qui finalement s’envole pour vivre une vie extraordinaire.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ce texte et vous le conseille vivement. En plus, si vous le lisez, vous aurez droit à un petit caméo de l’autrice, c’est rigolo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire