jeudi 10 mars 2016

Parfaite

Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…
Parfaite (You T1)
Caroline Kepnes - 2014

Merci aux Éditions Kero.

J’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à cela en lisant ce résumé. Je m’attendais bien à suivre un fou obsédé par Beck, je m’attendais à une histoire qui me ferait froid dans le dos, je m’attendais à avoir peur et frissonner et, au final, j’ai eu droit à tout autre chose. Alors, pour l’originalité, on est pile dedans, bravo.

Par contre, j’ai un peu eu du mal avec les personnages. C’est assez difficile de se mettre dans la tête de Joe, car c’est quand même un sacré obsédé frustré sexuellement, et qui pense être tout à fait sain d’esprit. Il ne peut pas se tromper plus. Il est cinglé, et tout son cheminement d’esprit le montre. Il faut s’imaginer quand même qu’un tel malade puisse disposer de la vie des gens ainsi et se trouver des excuses pour le faire. Il cherche à protéger Beck des autres. La bonne blague !

Je ne peux que saluer la prouesse de Caroline Kepnes de m’avoir mise si mal à l’aise dans la peau de ce fou furieux. J’ai détesté ce type d’emblée et je me suis raccrochée à Beck. Le problème, c’est que je ne l’ai pas aimée non plus. Elle passe vraiment pour une égocentrique qui aime que tout tourne autour d’elle et qui enchaîne les conquêtes, car rien ne semble plus la passionner que le sexe. Beaucoup de sexe. Trop de sexe.

Honnêtement, ces deux-là ne peuvent former qu’un beau couple, finalement. Du coup, ce qui m’a un peu embêtée dans l’histoire, c’est que le côté thriller soit si peu présent. Un fou d’un côté, une folle de l’autre, mais pas de scène qui font monter mon taux d’adrénaline. Tout est plat et naturel, car c’est comme cela que cela se passe dans la tête de Joe.

Le frisson m’a manqué, et c’est bien la seule chose qui manquait à ce roman pour qu’il soit parfait, selon moi. Un thriller où tout est plat ne peut pas me passionner, et pourtant l’esprit de Joe était passionnant. Malade car il partait dans des délires qui me flanquaient le fou rire tellement il était hallucinant, possessif et aussi intelligent qu’il était stupide (franchement, pour trouver Beck parfaite…). Mais pas flippant, car prévisible. On le voyait venir à dix kilomètres, le Joe. Et c'est bien dommage.

Du coup, je ne vous dirai pas de foncer l’acheter absolument dans les trois minutes qui viennent, mais si jamais vous avez l’occasion un jour de le lire, vous aurez clairement entre les mains un roman atypique et assez particulier pour qu’on lui laisse une petite chance tout de même.

Les corps cachés »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire