mardi 2 septembre 2014

Quand les anges tombent

Cinq enfants kidnappés… Un truand impitoyable, Vigo, dit le Noir, condamné à perpét’ pour le meurtre de gamins qu’il nie farouchement avoir commis… Un avion en provenance de Russie qui par malheur s’écrase sur une prison… Un procès truqué, une vengeance… Un préfet assoiffé de pouvoir qui brouille les cartes, un flic déboussolé au fond du trou, un malfrat corse en rupture de ban, un cheminot alcoolo, un juge en fin de parcours, une avocate opiniâtre, des parents bouleversés mais combatifs… Et leurs cinq mômes bien décidés à survivre et prêts à tout pour s’en sortir tout seuls !
Quand les anges tombent
Jacques-Olivier Bosco - 2014

Merci à Babelio et aux Éditions Jigal Polar.

Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition, et encore moins l’auteur. Ce livre a donc été une entière découverte, que je ne regrette absolument pas. Dès les premières pages, j’ai été saisie par l’intrigue présentée par l’auteur, et son style entraînant.

Les événements s’enchaînent, dès les premières pages, et nous font nous interroger. Que va impliquer ce crash d’avion ? Pourquoi ces six enfants, qui ne se connaissent même pas, sont kidnappés ? Que cachent leurs parents ? Comment vont-ils s’en sortir ? Les personnages, enfants comme adultes, créent des liens, des alliances, et tentent de s’enfuir pour les uns, de sauver les enfants pour les autres. Chacun à leur manière.

Jacques-Olivier Bosco sait jouer avec nos nerfs et nous présente chaque élément en temps voulu, mais cela a impliqué un découpage peu subtil. Au début, nous suivons les enfants ; et ensuite les parents. Personnellement, vers la fin, je me languissais de revoir les enfants, donc un petit entrelacement des scènes auraient été apprécié. Mais je ne vais pas dire non plus que j’ai détesté ça. Car chaque partie avait son duo fort, et donc les membres sont devenus tout naturellement mes personnages préférés. Salomé et Enzo, d’une part ; Matéo et Erwan, de l’autre.

Le choc entre ces personnages était parfait. Les deux enfants qui se rencontrent, se découvrent et se perdent. J’ai cru avoir une attaque, concernant Enzo ! Monsieur l’auteur, vous êtes machiavélique ! Les deux adultes, l’un truand, l’autre policier, et qui lient une solide amitié, malgré une petite zone d’ombre concernant leur passé…

En bref, un roman extrêmement bon, une intrigue très travaillée, et ce dans les moindres détails. Un suspense intenable, qui me faisait tourner les pages à une allure incroyable. Pour moi, c’est clairement un texte à lire et un auteur à découvrir ! Je ne sais pas vous mais, pour ma part, je vais de ce pas me renseigner sur les autres romans de l’auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire