mercredi 2 juillet 2014

Les anges gardiens

Fredrika Bergman devrait profiter de son congé maternité, mais elle ne supporte plus de rester inactive. Alors, quand le corps démembré d’une jeune femme est retrouvé dans une forêt proche de Stockholm, l’inspecteur Bergman décide de rejoindre son équipe, chargée de ce cas. Et elle aura besoin de tout son sang-froid pour faire face aux découvertes macabres que l’enquête va mettre au jour. Car ce n’est pas un seul cadavre, mais toute une série qui est déterrée dans la clairière. Plusieurs pistes mènent à Thea Aldrin, une vieille femme murée dans le silence depuis qu’elle a été condamnée pour le meurtre de son mari trente ans auparavant. Mais Fredrika se trouve soudain au cœur de la tourmente : le nom du père de son enfant, Spencer, apparaît dans l’affaire. Quel rôle joue-t-il dans cette sombre histoire ? Que sait-il du passé de Thea ? Et pourquoi a-t-il menti ? Autant de questions qui se posent à la jeune maman avant qu’elle n’affronte le tueur de la forêt.
Les anges gardiens (Fredrika Bergman T3)
Kristina Ohlsson - 2011

Merci à Mort-Sûre et aux Éditions J’ai lu.

Si certains éléments de ce roman sont bons, il ne s’agit pas du roman du siècle. Toutefois, il se laisse lire malgré quelques passages un peu longs, notamment dû au fait que ce livre est un tome 3 d’une saga dont je n’ai pas lu les deux premiers tomes. De ce fait, la compréhension des intrigues secondaires était assez difficile.

Entre le flic veuf dont je ne sais pas comment la femme est morte, le collègue qui a un frère dans un institut spécialisé et la vie de famille de la protagoniste principale, j’ai bien des interrogations ! Mais je lirai les premiers tomes pour résoudre ces mystères, alors pas d’inquiétude. Toutefois, vous, lisez-les dans l’ordre, je pense que cela simplifiera grandement votre lecture…

Concernant l’enquête en elle-même, il n’y a rien à dire. L’intrigue est très bien menée et l’enquête vraiment bien ficelée. J’ai eu quelques surprises sur certains éléments ou personnages, dont je ne m’attendais absolument pas à découvrir… ce que j’ai découvert. Pour d’autre par contre, l’évidence était là dès le début, mais cela ne m’a pas du tout rendue triste, au contraire !

Les péripéties et retournements de situation étaient au rendez-vous, et tous les personnages étaient incroyablement justes lors de cette enquête particulièrement intense. J’ai beaucoup apprécié notamment les petits interrogatoires répartis lors du roman, et qui nous offraient une sorte de bilan de parcours, histoire de nous remettre les idées en place et nous aiguiller lors de l’enquête.

Toutefois, j’ai trouvé le livre un peu long et je pense que certains éléments auraient pu être traités plus rapidement car ils n’avaient finalement rien à voir avec l’enquête. Beaucoup de fausses pistes, donc, et même si j’aime bien, quand il y en a trop ça peut finir par nous embrouiller.

En bref, je vous conseille la lecture de ce roman, mais après avoir lu les premiers tomes quand même ! Ne faites pas la même erreur que moi !

« La fille au tatouage
Les otages du Paradis »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire