lundi 30 juin 2014

Save my soul

Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRÈS timide, et elle est TRÈS gentille. Elle se fait donc tyranniser par sa chef de service (tellement banal…), piétiner par sa famille (déjà vu !), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.
Jusque là, ce pourrait être un livre de chick-lit ordinaire…
Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au XVIIIe siècle – grand siècle du libertinage ! –, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre…
Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré…
Save my soul (Madame la Marquise T1)
Keira Quinsley - 2014

Merci à Rokh Éditions.

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce roman ne rentre pas du tout dans la catégorie de mes lectures habituelles. Je lis très peu, voire pas du tout, de chick-lit, de romances ou de « romans pour filles ». Du coup, je ne suis pas la mieux placée pour vous dire s’il est le meilleur ou pire que j’aie jamais lu. Je n’ai pas de référence. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est qu’il est vraiment rafraîchissant. J’ai trouvé que de rentrer dans la vie d’Ava était amusant, et la Marquise est vraiment haute en couleur. C’était une lecture sympathique et sans prise de tête.

L’histoire est crédible, et les enchaînements tiennent debout, même si parfois les événements évoqués sont un peu « gros » ou téléphonés. Pas grave, ça fait sourire ! Par contre, pour les personnages, il y a quelques bémols. Dès que l’on sort du cadre Ava/Marquise, les autres deviennent un peu ternes et sans personnalité, et c’est assez dommage, car cela aurait pu colorer un peu plus le roman.

Enfin, je trouve que la fin est excellente. Je parle de celle avec le petit, évidemment, pas des trop nombreux chapitres concernant les ébats d’Ava, que j’ai trouvés ennuyeux, surtout par leur longueur… Mais, chers lecteurs, vous me connaissez, dès qu’il s’agit de romance un peu trop poussée, j’espère que d’un coup un meurtrier sanguinaire arrive pour tout dégommer alors, évidemment, c’était raté pour moi ! Mais très réussi pour d’autres, j’en suis sûre !

Bref, cette lecture était sympathique par sa fraîcheur et m’a permis de sortir un peu de ma zone de confort pour une lecture. C’est dépaysant, alors c’est sympa !


RÉÉDITION.

Merci à Rokh Éditions de m’avoir permis de découvrir cette réédition de ce livre. Avec près de cent pages supplémentaires, cela méritait un petit mot.

Alors, point de chronique complète, car mon précédent avis parle de lui-même. Toutefois, ma lecture s’est passée un peu différemment. Peut-être est-ce parce que je l’ai lu il n’y a pas longtemps, mais j’ai un peu moins ressenti la ferveur de la lecture. Connaissant l’histoire, je me suis un peu reposée sur cette lecture, et j’ai un peu mieux pu apprécier les personnages secondaires – mais toujours pas les scènes d’ébats d’Ava.

La version augmentée est agréable, et l’on ne voit pas passer les pages. Autrement dit, ce n’était pas du remplissage juste pour rééditer, mais bien des passages qui collent à l’histoire et lui apportent un petit plus : un côté un peu plus profond et étoffé. Cette nouvelle version est donc tout à fait à lire, et pour ceux qui n’auraient pas lu la première version, n’hésitez pas et foncez plutôt vers celle-ci. Cela vous permettra de passer un peu plus de temps avec Madame la Marquise !

Le retour »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire