lundi 16 décembre 2013

La diseuse d'ombre

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes, mais elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…
The shadow reader
Sandy Williams 2011

J’ai énormément de mal en ce moment avec certains genres : la fantasy, l’urban fantasy, les bit-lit (à moins que ce ne soit jeunesse…). Alors, c’est avec énormément d’appréhension que j’ai commencé ma lecture de ce roman. J’en tremblais, j’en avais des palpitations, des sueurs froides, et j’étais sûre d’avoir besoin d’au moins trente-sept ans, quatre mois et deux jours pour en venir à bout. Non, non, je ne suis pas marseillaise, juste toulousaine. Bref, passons. Eh bien, vous savez quoi ? J’avais tort !

Car j’ai été agréablement surprise d’apprécier ma lecture ! L’histoire est posée, les personnages nous sont présentés avec des détails, il y avait des descriptions suffisantes pour me planter le décor… Il n’y a pas d’urgence ici à se retrouver coûte que coûte dans l’action. Et j’en suis bien contente ! Je n’ai donc pas ressenti cette confusion et ce stress qui m’habitent en général quand je lis un bit-lit et j’ai pu vraiment appréhender ce nouveau monde inconnu (pour moi) avec calme.

L’histoire en elle-même est intéressante et agréable. Pas très compliquée, mais particulièrement prenante. Je me suis vue tourner les pages à une vitesse folle (pour ce genre, c’est un miracle !) et je voulais toujours en savoir plus. Par contre, passons sur les personnages… Ils n’ont pas non plus une personnalité originale ou hallucinante. L’héroïne met le roman à comprendre ce que moi, lectrice, j’ai compris en deux chapitres, et les autres personnages ne sont pas vraiment si complexes à cerner. Je m’attendais également aussi à qui allait mour… oups, je n’ai rien dit.

Bref, peu de surprises du côté des personnages, mais un très bon livre qui pourrait presque me réconcilier avec le genre. Oui, n’exagérons rien, je ne vais pas non plus me mettre à aimer la bit-lit comme ça, hein !

Éclats de chaos »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire