jeudi 28 mai 2015

Enoch

Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares…
Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre… Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…
Enoch (La voie des Oracles T2)
Estelle Faye - 2015

Merci aux Éditions Scrinéo et à Livraddict.

Thya, le tome 1 de cette saga très originale, m’avait complètement séduite, et c’est donc avec impatience que j’attendais de lire cette suite. Ce second tome est toutefois un peu plus inégal que le premier et, si j’ai aimé la continuité de l’histoire, j’ai trouvé qu’il s’est passé beaucoup moins de choses intéressantes ici.

En effet, Thya, Enoch et Aylus sont en fuite tout le long du roman. Ils seront séparés et auront chacun leur voie et leur but, mais le découpage fait que l’on suit cycliquement chacun d’entre eux indépendamment des autres et donc, évidemment, cela laisse moins de place pour des scènes d’actions. Sur les routes, arrivée dans un lieu duquel ils doivent partir, sur les routes… Bref, le schéma est un peu répétitif.

Toutefois, l’intrigue reste excellente et un peu plus ancrée dans le surnaturel. Les dieux sont bien plus présents et maîtrisent le destin de nos personnages comme jamais. De même le style est quant à lui toujours agréable et envoûtant, même si j’ai préféré le début et la fin du roman, le milieu ayant été ponctué d’une petite lassitude passagère.

Le grand mystère de ma lecture a ensuite concerné Enoch. Pourquoi ce titre pour ce tome ? C’est seulement en ayant lu les dernières lignes que je l’ai compris. Même s’il n’était pas plus présent que ses amis, il n’empêche que son personnage était particulièrement important dans le sens où son évolution était flagrante, son destin terrible, et son lien avec Thya déterminant pour la suite des événements.

Le final est hallucinant. Traité bien trop rapidement à mon goût, car j’aurais bien aimé qu’il y ait plus de suspense et que le côté dramatique soit encore plus poussé et fort en émotions, il va donner un coup de renouveau à la saga après un tome que je situerais « entre-deux » : après un tome 1 excellent, j’attends un tome 3 explosif !

« Thya
Aylus »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire