mardi 16 mars 2021

Impact

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille,
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
Impact
Olivier Norek 2020

Ah ! Mon petit Olivier Norek. Bon, ça fait familier, mais que voulez-vous, il s’agit d’un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Chacune de mes lectures est particulière, terrible, entraînante. Je sais que je ne vais pas m’ennuyer, que je vais être outrée, que je vais pleurer car c’est déjà terminé. Bon, vous allez me dire : pourquoi le lire si je sais que ce sera comme ça à chaque fois ? Mais car j’adore !!

Cette fois encore, c’est gagné : je me suis régalée en lisant ce texte et, dès les premières pages, j’ai été embarquée dans une histoire absolument terrible. J’ai été touchée et je me suis dit que ça ne pouvait que mal se terminer. Mais je n’aurais jamais pensé que cela prendrait cette tournure. C’est juste complètement dingue. Et surtout, je ne pensais pas qu’il y aurait des changements d’objectifs (en apparence) pendant le roman. On pense qu’on va avoir droit à une affaire de kidnapping pendant tout le livre. Mais non ! Cela va plus loin, c’est bien plus terrible et fou !

Les personnages sont juste géniaux. J’ai adoré leur côté « vrai », leur personnalité bien affirmée, leur envie de faire les choses bien, en leur âme et conscience, même si cela semble mal. Dans ce texte, tout est dans la nuance, et on se retrouve vite à encourager le kidnappeur, car ses motivations sont juste tellement belles. Et puis c’est un livre. Et puis c’est beau de croire que les choses peuvent changer.

En bref, encore une fois, nous avons le droit à un livre qui nous fait réfléchir, qui nous bouscule et nous perturbe. J’ai adoré ce texte et j’attends le suivant avec une grande impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire