vendredi 30 octobre 2020

Sa Majesté des Chats

Dans un futur proche, à Paris, une centaine de chats et d’humains dirigés par une chatte nommée Bastet tentent de résister à une invasion de rats. Perché sur l’épaule de sa maîtresse Nathalie, le félin tente de trouver des alliés auprès des autres espèces animales.
Sa Majesté des Chats
Bernard Werber 2019

J’avais adoré Demain les chats, le tome 1 de cette histoire. J’y ai découvert Bernard Werber, son style très agréable à lire et instructif (j’adore son encyclopédie !), son univers à la fois particulier et complètement fou. Je n’avais jamais lu cet auteur et j’ai été convaincue en un rien de temps : il va me falloir en lire plusieurs autres, si ce n’est tous !

Alors, cette suite, je l’ai attendue et dévorée. J’adore l’histoire de Bastet, que je trouve toujours plus hautaine que jamais. Elle est tellement sûre d’être la chatte la plus importante du monde en ce moment, et en même temps on fond, car elle est tellement une chatte jusqu’au bout de ses moustaches !

L’histoire suivait son cours, mais nous a apporté tout un tas de nouveaux problèmes. J’ai frissonné plus d’une fois, j’avais peur que l’on perde des protagonistes… ce qui fut le cas… mais certains êtres étaient pour moi intouchables. Pas touche ! Bref, vous l’aurez compris, j’étais complètement immergée dans l’histoire, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi je n’avais pas lu cette saga plus tôt.

C’est juste de la folie, et en même temps toutes ces informations historiques (bien que vues du point de vue des chats, parfois) sont une vraie mine d’or. J’ai adoré découvrir ces petites explications qui entrecoupaient le texte et nous permettaient de vraiment rentrer dans l’histoire (comme si j’avais besoin de ça !). J’adore et j’adhère. J’ai hâte de lire le tome 3, maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire